27 mars 2021

Christophe Darbellay affirme qu'il n'est pas élu.

Christophe Darbellay qui ne se gêne pas de balancer des scuds en disant que ça ferait du bien que Serge Gaudin reprenne le département de Jacques Melly feint de se fâcher quand Maxime Siggen lui fait remarquer qu'il est déjà élu par une disposition de la constitution.



"Arrêtez de démobiliser l'électorat PDC, s'il vous plaît, ne faites pas comme Vincent Fragnière qui n'arrête pas de faire des articles que je suis déjà élu." (10.03.21)

Christophe Darbellay met le doigt sur le système électoral qui conduit à son élection et qui a été modifié de nombreuses fois depuis les années 60, 

dont l'obligation d'appartenir à une liste qui a fait un certain quorum au premier tour pour avoir le droit de se présenter au second, même si on était pas candidat, ce qui introduit l'idée d'une liste alors qu'on est dans un système majoritaire,

dont l'introduction du principe de l'élection tacite,

dont l'interdiction de déménager entre les deux tours,

dont l'obligation d'utiliser les listes imprimées officielles,

dont l'obligation de figurer sur une liste pour être éligible,

dont l'obligation d'une déclaration d'acceptation de candidature,

toutes ces réformes ont toujours été faites en réponse à un événement qui attaquait la forteresse conservatrice et le système d'élection, ce qui montre que le système électoral est souple et facilement réformable, sauf quand il risquerait de démobiliser l'électorat PDC.

Alors ne nous cachons pas: Christophe Darbellay est élu par la constitution, il est complètement artificiel  qu'il soit candidat au second tour, si ce n'est pour mobiliser l'électorat de ses camarades de liste, dans ce scrutin qui n'est justement pas un scrutin de liste. Il est temps qu'une nouvelle réformette reconnaisse ce fait et qu'une disposition considère comme déjà élu celui qui se présente comme seul candidat dans sa région constitutionnel.

L'archiviste





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.