23 janvier 2021

Votre contribution à la future Constitution

Note: des parties de cet article sont parues dans Le Confédéré du 22 janvier 2021, édition spéciale à l'occasion du 160e anniversaire de ce journal.

La révision en cours de la Constitution valaisanne est issue du peuple. Non d’un collège d’experts ou d’un cénacle d’initiés. Au terme de l’exercice, elle signera sa réussite ou son échec devant ce même peuple. A travers une longue réflexion dont ce peuple ne peut être absent. C’est en effet une initiative populaire, puis une double votation qui ont donné à cette démarche sa couleur participative. Son ancrage et ses élans viennent de personnes soucieuses d’offrir à leur canton un socle solide où inscrire ses aspirations et ses espérances pour les générations futures.

Les 130 élus de l’Assemblée constituante ont achevé la première phase de leurs travaux, celle des débats préliminaires. Des thèses et des principes en sont issus qui constituent la possible ossature de ce que sera le futur texte fondateur de nos droits et devoirs. Dix commissions ont oeuvré à en dessiner les lignes de force et les débats en séances plénières ont permis d’en mesurer les enjeux autant que les taux d’acceptabilité ou de refus.

Les médias se sont fait l’écho de ces élans, - jugés trop craintifs pour certains; trop audacieux pour d’autres -. Les groupes et partis politiques ont accompagné les propositions faites de leurs soupirs déçus (quand ils les ont jugées trop prudentes) ou de leurs rejets avoués (quand ils les ont jugées trop innovantes). Et, par commodité, on en est revenu à opposer la gauche à la droite, les conservateurs aux progressistes, les nostalgiques aux généreux.

Le mouvement Appel Citoyen, - né de cette occasion unique d’élargir le champ de la politique à celles et ceux qui n’en font pas profession -, est convaincu, quant à lui, que c’est moins la préservation des acquis que la richesse du changement qui est attendue. C’est vers l’horizon qu’il entend tourner son regard. Et il se réjouit pour l’instant de voir inscrits parmi les principes retenus: la neutralité climatique, le développement durable, la mobilité douce, le souci de cohésion cantonale, un congé parental cantonal, le principe de l’imposition individuelle sur le plan fiscal, la création de six régions en lieu et place des treize districts, la création d’un tribunal de la famille, d’une cour des comptes, le passage à sept membres d’un gouvernement élu au système proportionnel, la répartition du nombre de députés calculé sur la base de la population résidente et non sur celle de la seule population suisse etc… Même s’il regrette le refus de la création d’une cour environnementale, le faible engagement à mettre en place une réelle parité dans l’attribution des postes à responsabilité ainsi que le rejet du droit de vote et d’éligibilité des étrangers. 

Mais c’est moins l’inventaire des engagements qu’il convient d’évoquer ici que la possibilité offerte à tous d’agir sur ce futur texte essentiel pour l’avenir de notre canton.

L’important à mes yeux, à ce stade d’avancement des travaux, est bien l’appel à la participation citoyenne. Une phase de consultation est ouverte dès maintenant et jusqu’au 14 mars 2021 (pour y accéder, aller sur le site www.vs.ch/valaisdemain) qui permet à chacune et chacun d’abord de prendre connaissance du contenu élaboré et ensuite de faire valoir son point de vue quant à ce qui s’y trouve de souhaitable, de stimulant, de lacunaire ou de décevant.

La vraie vigueur démocratique réside dans une circulation des idées qui se méfie aussi bien de leur congélation que de leur affadissement.

Jean-François Lovey
Constituant du district d'Entremont





Suite à la parution de cet article nous avons reçu par mail un élégant message du précieux Philippe Bender que voici:

Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre récent blog, en particulier l’article du “constituant du district d’Entremont” et président du groupe Appel citoyen, M. Jean-François Lovey  intitulé : “Votre contribution à la future Constitution”.
Connaissant la rigueur de votre blog, je regrette que vous ne mentionnez pas, en relation avec cet article, le fait qu’il reprend de larges passages des “Positions des 10 groupes de la Constituante” publiées dans l’édition spéciale du journal “Confédéré”, à l’occasion notamment de son 160e anniversaire, dont j’assume une part de responsabilité.
Cette édition du 22 janvier est encore disponible à mon adresse, sous forme numérique ou papier.
Avec mes meilleures salutations,
Philippe Bender, membre de la Constituante, VLR, Fully

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.