1 août 2020

Notre chien, notre fromage, notre patrie.



Le Tilsit suisse utilise le saint bernard comme emblème pour sa publicité.

Or le Tilsit tire son nom d'une ville prussienne qui est aujourd'hui en Russie dans la région de Kaliningrad à 100 km de ce qui était autrefois Königsberg, la patrie d'Emmanuel Kant, mais quand même à près de 1000 km de Moscou, juste à la frontière lituanienne dont une importante communauté vit dans la ville.
Cette ville qui était à l'extrême est de la Prusse orientale a été rebaptisée Sovietsk lorsque tous les allemands en furent chassé en 1945. A l'extrême nord-est du Reich allemand.
Si l'on devait choisir un chien originaire de Prusse on choisirait plutôt le Loulou de Poméranie, une race de chien miniature qui n'a pas grand chose à voir avec notre molosse local.

Napoléon a passé au St-Bernard en 1800 et à Tilsit en 1807.  La recette du Tilsit a été ramenée en Suisse par des fromagers qui y avaient travaillé, des migrants.

Entre Tilsit et le St-Bernard la distance approche les 1500 km. Mais les voici aujourd'hui réunit pour dire une appartenance commune.

Ainsi va la Suisse, carrefour de traditions ouvertes sur le monde.



Bonne fête à tous

L'archiviste.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.