Une des raisons qui a poussé le conseil communal actuel à faire voter ses habitant-e-s s’inscrit dans l’histoire des précédentes élections ; peu de personnes voulaient se présenter, les partis se lançaient donc dans une véritable « chasse à l’homme » pour remplir leur liste et pouvoir être représentés au conseil ! De ce point de vue, diminuer le nombre de sièges se justifie…Mais, cette votation était-elle la seule « solution » au peu d’engagement politique ? Le conseil communal n’aurait-il pas dû mettre en œuvre des actions afin de donner envie de s’impliquer civiquement ? En effet, le système politique communal actuel investit peu de temps aux débats citoyens ou à des forums invitant la population à se positionner sur des thématiques précises, mis à part lors des assemblées primaires. Ces quelques projets ont comme finalité de donner la parole aux habitant-e-s mais également d’instaurer un lien privilégié avec le conseil élu.
Quoi qu’il en soit, le conseil communal a choisi de faire voter ses citoyen-ne-s sur ce sujet, mais cette diminution de deux sièges n’est pas sans conséquences ; statistiquement le pourcentage pour obtenir un siège augmente ! Ce qui a une incidence sur les partis minoritaires ; ils ont moins de chance d’atteindre ce pourcentage et donc d’être représentés. Dans ce sens, en passant de cinq conseiller-ère-s, les élu-e-s ne représenteront pas l’ensemble des partis politiques. Dans cette optique, voter NON permet une meilleure représentativité des partis. Laissons donc la population élire le conseil communal selon leurs valeurs et sensibilités politiques ! De plus, soyons optimistes sur l’engagement des citoyen-ne-s, l’avenir politique est à construire et sera empli de changements et de renouveaux !
Amélie Nicolò
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.