27 février 2019

Orsières veut se réinventer. De manière participative.

Orsières voit son centre mourir à petit feu depuis plusieurs années. Face à cette situation, les autorités communales ont décidé de réagir et de prendre des mesures fortes pour redynamiser le Vieux-Bourg. Et - idée originale - elles proposent à la population de faire des propositions!

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site internet ci-dessous.

https://orsieres.ch/evenements/coeur-dorsieres/

Nous reproduisons ici, l'information publiée par la commune d'Orsières.

Le Conseil Communal d’Orsières a présenté , le 6 décembre 2018 – à l’occasion de la fête patronale de la St-Nicolas – sa vision de développement pour le quartier historique du Vieux-Bourg. Ce dernier, le plus peuplé de la commune avec plus de 500 habitants, constitue le coeur de la vie villageoise. Logements, commerces et services, patrimoine, mobilité, espaces publics, synergies avec les autres quartiers : autant de dimensions que le Conseil entend dynamiser pour faire battre plus fort le coeur d’Orsières.

La démarche participative annoncée débute le 14 mars prochain. Habitants du Vieux-Bourg ou des villages, commerçants, acteurs touristiques, vous êtes toutes et tous invités à participer à cette réflexion globale en vous inscrivant jusqu’au 1er mars par mail ou téléphone auprès de la secrétaire communale, Mme Christelle Darbellay Tornay.

Déroulement de la soirée du 14 mars 2019 Salle polyvalente de La Proz
19h00 : accueil par le président de la Commune, M. Joachim Rausis
19h15 : intervention de Mme Sonia Lavadinho, du bureau spécialisé Bfluid
20h15 : travail par groupes : fabrication de « maquettes » d’usage
22h00 : bilan de la soirée

Les résultats de cette démarche participative serviront de base au développement du projet architectural du Coeur d’Orsières, lequel sera dévoilé à la population en décembre 2019.

Entremont Autrement se réjouit tout particulièrement de cette initiative des autorités communales, tant par la volonté affichée de redonner de la vie au centre du village et d'entamer une réflexion globale sur la vie au coeur d'un village de montagne au début du XXIe siècle.

Plus largement, nous soutenons toutes les démarches qui impliquent concrètement la population dans la vie publique en lui donnant la parole et en lui permettant de partager des idées.

Nous encourageons ainsi toutes les personnes intéressées au développement de leur lieu de vie ou de travail à participer de manière constructive à ces rencontres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.