15 novembre 2012
Bison futé au grand-conseil
Joachim Rausis a eu plus de succès aujourd'hui avec un autre postulat qui a été transmis au Conseil d'Etat pour
traitement: un postulat des députés Joachim RAUSIS, PDCB, Jean-Albert
FERREZ, PDCB, et cosignataires concernant la route du St-Bernard –
sécurisons l'axe de secours (15.06.2012) (5.210). L'axe de secours est
la route de Martigny à Sembrancher par le col des Planches, Joachim
Rausis a utilisé une fois cette déviation pour se rendre à Sion alors que le lieu
dit Les Trappistes avait été fermé. Vu l'étroitesse de la route à certains endroits, le député Rausis avait mis 2 heures 30 pour
rejoindre Sion. (Au lieu de 1h 05). Il demande donc que soit rendu possible le croisement
sur l'ensemble du parcours.
On peut bien sûr faire autrement.
On peut par exemple, prendre le train de grand-papa, durée du trajet jusqu'à Sion; 43 minutes.
Ou alors passer par Champex, durée du trajet Orsières-Sion via Champex: 1h15 gain de 50%
Ou alors passer par Le Levron et Sapinhaut, durée du trajet Orsières-Sion: 1h19, gain presque identique mais route pas toujours accessible, cet itinéraire historique a d'alleurs toujours été le trajet le plus direct des députés qui se rendaient à Sion avant la mécanisation.
On peut bien sûr faire autrement.
On peut par exemple, prendre le train de grand-papa, durée du trajet jusqu'à Sion; 43 minutes.
Ou alors passer par Champex, durée du trajet Orsières-Sion via Champex: 1h15 gain de 50%
Ou alors passer par Le Levron et Sapinhaut, durée du trajet Orsières-Sion: 1h19, gain presque identique mais route pas toujours accessible, cet itinéraire historique a d'alleurs toujours été le trajet le plus direct des députés qui se rendaient à Sion avant la mécanisation.
6 commentaires:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Non, non, non, non, non! "La gabegie générée à cette occasion a mis Orsières à plus de 2h30 de Sion, expérience faite par le soussigné!" Ah, ah! La solution à la gabegie, ce n'est pas la route, c'est l'intelligence du terrain. Et qu'est-ce qu'on fait si la route est fermée entre Orsières et Sembrancher, on pose un postulat pour la route de Champex?
RépondreSupprimerLa sécurisation des Trappistes, c'est la solution. Le reste c'est du développement de réseau alpin régional camouflé sous prétexte de trafic international. Il n'y a pas un seul député valaisan qui a une si belle route pour aller à Sion, pas de quoi se plaindre. Et le PDC ne manque pas de suppléants pour remplacer le député bouchonné.
RépondreSupprimerL'incident du 1 juin 2012 auquel fait allusion le député n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel. C'était le jour de l'ouverture du col du St-Bernard, aucun des articles qui en rapportent la cérémonie n'y font allusion non plus.
RépondreSupprimerBoutsedon devrait savoir qu'entre Orsières et Sembrancher il est déjà possible de passer avec un véhicule par les 2 côtes en évitant l'axe du Grd-St-Bernard. Ceci ne nécessite donc pas que l'on puisse se croiser sur ces deux tronçons.
RépondreSupprimerCeci est également valable pour le tronçon Orsières - Fontaine-Dessous.
De Fontaine-Dessous à Rive-Haute il y a de nouveau un petit couac.
Ceci fera certainement lieu à une future motion Michaud.
Chaque chose en son temps.
Je vous dirais que spontanément je pencherais plutôt pour un subventionnement massif du transfert sur rail avec une gare de chargement des véhicules à Bovernier et une de déchargement à Sembrancher, sens unique bien sûr, plus besoin de redescendre.
RépondreSupprimerSuper idée boutsedon ! Le rail c'est l'avenir ! A ce propos, une question à nos députés : qu'en est-il du projet de tunnel ferroviaire Martigny-Aoste ? Non, ce n'est pas un gag !!! Ce projet a été discuté il y a une vingtaine d'années suite à l'acceptation en 1994 par le peuple et les cantons de l'initiative "Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit". Pour des raisons obscures, que nos députés connaissent peuté-être, ce projet a été soudainement abandonné, alors que son financement était pratiquement assuré. Une étude d'impact sur les nuisances sonores et la pollution de l'air sur les habitants des communes riveraines de la route du Gd-St-Bernard a-t-elle été menée ces dernières années ? Certaine que la santé et la sécurité des habitants du district vous tiennent à coeur, je vous remercie d'avance, chers députés, de tout ce que vous entreprendrez dans ce sens.
RépondreSupprimer