Il suffit de lire ce papier de Jean-Yves G*** pour mesurer toute la partialité de l'Info de Rhône FM relatant la même affaire. La chose est d'autant plus appréciable que la décision attaquée avait été prise en commun avec la rédaction du Nouvelliste. Le journal n'était pas intimé dans la procédure car la l'Autorité Indépendante d'Examen des Plaintes n'intervient que pour les médias qui reçoivent une concession. On apprécie aussi que Jean-Yves G*** cite la réaction du blog Entremont Autrement. La position de la liste Ouverture reste réservée.
On se fait un devoir de publier également ici un compte rendu de l'OTS (Originaltextservice Suisse) qui au contraire de Rhône FM et du Nouvelliste n'était pas partie dans l'affaire et peut donc faire part de cette décision en toute objectivité. Le ton est un peu différent. Et démontre la marge de progrès encore possible dans les média valaisans. Nous le citons à titre documentaire.
"Dans sa décision, l'AIEP a rappelé que Rhône FM est concessionnaire et qu'il lui appartient de refléter, dans l'ensemble de son programme, la diversité des événements et opinions en conformité avec le principe de pluralité. En période d'élections ou de votations, les émissions sont délicates car elles sont susceptibles d'influencer la formation de l'opinion politique. Durant cette période sensible, les exigences de diligence journalistique sont dès lors particulièrement accrues. L'AIEP estime que le critère du diffuseur n'est pas très heureux dans la mesure où il se fonde sur la volonté stratégique des partis, sans tenir compte de leur force électorale. Concernant la liste Ouverture, l'autorité de plainte a toutefois considéré qu'il n'y a pas eu d'atteinte au droit des programmes, dès lors que la plaignante a pu défendre ses idées de manière suffisante, par le biais de ses propres candidats ou de ceux de son bloc d'apparentement."
Nous nous étonnons donc de constater que Rhône FM puisse se réjouir que son critère ne soit pas très heureux. On pourra lire ici l'entier des considérants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.