12 novembre 2011

Radio Chablais est une radio formidable.

Cher Jean-Yves G***, cher bagnard bramoisien,
nous vous avons lu dans le Nouvelliste du 10 novembre tirer un bilan du rapport des partis aux médias avec la même attention que vous nous lisez en ce moment.


La plupart des médias présents se sont retrouvés engagés dans des procédures avec des petits partis, écrivez-vous, en racontant d'abord les démélés d'Olivier Cottagnoud avec les juges, puis vous poursuivez: Radio Chablais, Canal 9 et Rhône FM ont toutes trois été confrontées au mécontentement exprimé par la liste Ouverture. Par soucis de compromis, Radio Chablais a accepté d’inviter la candidate Sophie Juon à ses débats, bien que celle-ci n’habite plus dans le Chablais.

Comme vous êtes un bon lecteur, nous vous fournissons les documents nécessaire à juger vous-même de votre ignorante témérité, car nous savons que vous aimez bien faire et vous amender à la première occasion avec une humilité qui vous honore.

En réalité Florian Barbey a transmis à la liste Ouverture les conditions très claires de participation aux différents débats à la satisfaction totale du comité de campagne qui n’y a décelé aucun ostracisme ni injustice, sa série de duels mettant tous les partis à égalité dans la zone Martigny-St-Gingolph et Ouverture y étant invité comme les autres. Pour le débat extérieur l’angle rédactionnel retenu le 26 août précisait:

Débat extérieur


Nous réaliserons le dimanche 9 octobre un débat public dans le foyer du Théâtre du Crochetan à Monthey. Ce débat sera diffusé sur nos ondes de 10h à 11h, en direct. Il pourra se poursuivre sur place par des questions du public après la sortie d’antenne. Ce débat sera suivi d’un apéritif.


Pour ce débat, également, je vous serais reconnaissant de privilégier des candidats de la région du Chablais qui, par ailleurs, peuvent être les mêmes que lors du duel, si vous le jugez opportun. Afin de rendre le débat fluide, intéressant et agréable à écouter pour nos auditeurs, nous limiterons les intervenants.
Devant le difficile choix, nous avons décidé de ne retenir pour cet exercice que les partis représentés au Grand Conseil valaisan et qui ont placé sur leur liste des candidats chablaisiens. Soit le PDC, le PS, le PLR, l’UDC et les Verts.

Le 2 septembre nous avons signalé à notre aimable correspondant que:

nous considérons que la liste « ouverture » correspond totalement aux critères que vous avez élaborés pour sélectionner les partis présents lors du débat extérieur. En effet, la liste ouverture, par le PCS a trois élus au Grand Conseil Valaisan (contre deux pour les Verts). Elle a également placé sur sa liste une candidate du Chablais. Sophie Juon a grandi à Monthey et à St-Maurice. Son père habite d’ailleurs encore Monthey. Nous estimons donc totalement légitime qu’elle prenne également prendre part à ce débat. Elle est atteignable au 07********

Ce qui fut fait sans autre forme de procès le 7 septembre. Punkt. Schluss. Sans mécontentement, sans acrimonie, sans procédure. Sans rien, juste grâce à l'accent de Sophie qui dit Chablé et Monthé, là où vous et nous dirions Chablais et Monthey,

Il n’y a que vous Jean-Yves G***, entremontant de Bramois pour faire croire à une procédure et l’expression d’un mécontentement, en amalgamant cet échange cordial à la procédure en mesure provisionnelle intentée devant les juges par la Gauche à la veille de son débat à la RTS. Maintenant que vous nous avez lu, vous connaissez la vérité qui n'est pas celle que vous nous avez livrée dans votre journal. Faites en le meilleur usage. Pas besoin cependant de rectificatif, qui vous lit à part nous? Mais nous attendons votre commentaire ci-dessous avec componction. Radio Chablais est une radio formidable, prenez en de la graine. Sans rancune aucune.

2 commentaires:

  1. J'ai utilisé le terme de mécontentement. Il est sobre. Sobre car englobant trois situations différentes.
    Dans le différend qui oppose Rhône FM et la liste Ouverture, là on peut quasiment parler de conflit. J'ai assisté à la conversation entre Sophie Juon et Fabrice Germanier à ce propos et le moins que je puisse dire c'est que ce dernier est hors de lui. Et pourtant, Dieu sait que Rhône FM est une radio formidable aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis satisfaite, cher monsieur Gabbud, de vous lire. En effet, j'ai également trouvé que lors de cette rencontre fortuite avec Fabrice Germanier, dans le cadre pacifiant du comptoir, il était d'une rare agressivité!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires