22 mars 2023

Pourtant que la montagne est belle, troisième couplet

Même si certains déplorent le consumérisme alpin, on a vu que les montagnes servent régulièrement d'emblèmes pour des grandes et des petites marques. L'usage du Cervin, du Catogne et de la Pierre Avoi n'épuisent pas l'iconographie alpine.

Une série de montagnes aux noms pittoresques peut être aperçue d'ici, si le regard porte vers le nord. Il s'agit des Dents du Midi. Et singulièrement, l'une des plus spectaculaires, quand elle est vue de la plaine, parce que son dénivelé est, dit-on parfois, l'un des plus importants de l'arc alpin. C'est la Cime de l'Est.

Depuis quelques années, 7PEAKS brasse des bières artisanales du côté de Morgins, sept bières comme ont pour nom chacune des dents.

Les emballages destinés à recevoir la collection sont ingénieux:


Les ronds de bières sont explicites et ont un verso consacré à chacune des dents:


Les capsules sont bien documentées:


Et les bouteilles assorties:


On voit ici distinctement sur tous ces profils la face nord de la Cime de l'Est donc vue de Morgins.

Mais voici que dans la démultiplication des brasseries artisanales, une entreprise d'Evionnaz, L'Ormousse SART, rte de la Casse 7 a lancé elle aussi sa Cime de l'Est. Donc la même montagne est représentée sur l'étiquette mais ici vue de l'ouest. La seule que l'on puisse voir de profil depuis la plaine.


Voici donc comment un changement d'azimut peut transformer la figure d'une montagne si bien qu'on peut en faire deux logos différents.

Ceci aurait pu régler le souci de Toblerone qui a du abandonner la représentation du Cervin, comme symbole de sa suissitude. L'entreprise aurait pu très bien utiliser la face italienne!

Les Bourgeoisies de Massongex, Evionnaz, Mex, Saint-Maurice et Vérossaz ont conclu une convention forestière en décembre 1982, puis la convention est modifiée en septembre 2009 pour la formation d’un nouveau triage forestier. Il se nomme : Triage de la Cime de l’Est. Comme logo ce triage a pris comme silhouette la Cime de l'Est.



Si la Cime de l'Est désigne le regroupement de 5 bourgeoisies pour la gestion des forêts, une autre montagne du coin, le Salentin réunit 5 communes pour la police de proximité: Salvan, Vernayaz, Dorénaz, Collonges et Evionnaz. Seule Evionnaz appartient donc à la fois aux regroupement de la Cime de l'Est et du Salentin.

Mais il y a aussi un regroupement Champéry, Val dalliez, Troistorrents pour une police intercommunale des Dents du Midi.




Les Dents du Midi comme logo et emblème sont utilisé dans le tourisme sous de multiples formes:

Pour les promeneurs qui ont un certain goût de l'endurance. Le tour des Dents du Midi.


Pour les endurants qui ont un certain goût de la compétition: Le trail des Dents du Midi 



Pour les intrépides qui préfèrent les fréquenter en parapente: Dents du Midi Vol libre 




Pour les raisons sociales, on a l'Hôtel Restaurant La Dent du Midi à St-Maurice , dont le singulier semble bien n'indiquer qu'il s'agit que de la Cime de l'Est visible depuis l'établissement. 



Sous un nom clamebouresque on peut aussi manger à Aigle dans l'entreprise sociale La Dent de Midi






Enfin du manière très stylisée et se déclinant dans de nombreuses variantes les triangles de la Région des Dents-du- Midi:


A quoi nous pouvons rajouter pêle-mêle, une clinique dentaire des Dents-du-Midi à Monthey...

...un Sports Center à Aigle. Dents du Midi 



La Société d’exploitation des infrastructures touristiques des Dents du Midi qui se charge comme son nom l’indique de la gestion de l’offre de la commune, mais surtout le Palladium à Champéry.


Ma liste n'est pas exhaustive, elle veut juste. étant sauf le droit d'auteurs des graphistes, faire un petit inventaire, de l'usage de cette chaîne dans la communication.

(A suivre)

Daniel Rausis 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires