9 mars 2021

La dure reconversion des suppléant.e.s.

 Pour la première fois dans l'histoire valaisanne des bulletins pour la suppléance ont été créés et le suppléants n'étaient plus élus sur la même liste que les députés. 

On sent qu'il s'agit d'une manière de nous préparer un jour à la suppression des suppléants, puisque ce nouveau moyen contribue à leur mise à part.

Une petite réforme qui nous permet de vérifier s'il est facile pour un suppléant de passer pour la période suivante dans la caste des députés.

Liste no 1: Jonathan Darbellay, qui avait été élu il y a huit ans comme premier suppléant EA et qui avait laissé sa place à Baptiste Fellay, se présentait avec entrain comme candidat député. Il a été également dépassé par Maxime Collombin. Darbellay fait 110 voix de plus à Orsières, mais Collombin le dépasse de 219 à Val de Bagnes. Le taux de chauvinisme est assez semblable, sauf que Val de Bagnes est bien plus peuplée.

Liste no 2: Grégoire Emonet, seul suppléant de son parti, qui n'a pas de député, s'est présenté avec courage, mais en vain à la députation. 

Liste no 3: Xavier Fellay, suppléant partait à l'assaut d'un poste qui semblait lui être promis. David Marquis dans la même situation. Les deux sur une liste ouverte très forte où la candidate féminine n'allait plus accepter de jouer aux figurantes comme on le lui avait déjà demandé, il y a fort longtemps. Le PDCB a échoué dans son rêve de reconquête mais a sauvé la face du perdant en laissant le sort le désigner. On connait la discipline de fer de ce parti. C'était assez facile de répartir les suffrages a égalité entre deux concurrents. Mais, non, j'ironise. 

Liste no 4 : Martine Tristan, suppléante du district de Martigny, était parachutée/transférée dans la vallée. Martine Tristan est en effet inscrite sur la liste comme de Val de Bagnes et sur le site du grand conseil comme domiciliée et élue à Martigny.

Résultat de notre analyse 

Pour être éligible à la députation comme ancien suppléant, il ne faut pas être d'Orsières car on perdra ce match retour contre les ressortissants du Val de Bagnes. Un lidderain par contre sera à l'abri. 

Les deux parades possibles sont d'y aller comme un kamikaze avec le sens du sacrifice digne de Winkelried comme à l'UDC, ou alors de compter sur le mercenariat et l'effet femme comme au PLR. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.