6 septembre 2020

On vote le 27 septembre

Sur la base de l'avis des membres du comité, des élus actuels et des candidats, voici l'avis d'Entremont Autrement sur les cinq objets soumis au vote le 27 septembre 2020.

Initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation)
La question qui vous est posée : Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » déposée par l'UDC? Il s’agit d’une initiative déposée par l’UDC qui veut limiter l'immigration, que l'UDC voit comme incontrôlée et démesurée. Entremont Autrement a l'unanimité rejette cette initiative. Pour Entremont Autrement, l'immigration n'est ni incontrôlée ni démesurée, l'immigration est actuellement raisonnable et l'on a vu pendant la pandémie que la Suisse a besoin des travailleurs étrangers dans de multiples secteurs de la vie dans notre pays. L'immigration est une richesse pour notre pays, car elle amène la diversité et l'ouverture sur le monde.

Modification de la loi sur la chasse
La question qui est posée est : Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (loi sur la chasse, LChP) ? Un référendum a abouti contre la révision de cette loi, référendum principalement soutenu par des mouvements et organisations proches de la nature comme Pro Natura, WWF, Bird Life Suisse, etc.. Le Conseil Fédéral recommande de voter oui ; le comité référendaire appelle à voter non. La majorité d'Entremont Autrement est contre la modification de la loi, une minorité se dit pour la nouvelle loi, et une minorité s'est également abstenue. Entremont Autrement regrette que la majeure partie du débat autour de cette loi s'est focalisée sur la question de savoir si on est pour ou contre le loup. Or, la modification de la loi sur la chasse pose bien d'autres questions sur lesquelles il vaut la peine de se pencher dans l'intérêt de la biodoversité, de la chasse et de la pérennité du pastoralisme.

Modification de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct
La question qui est posée est la suivante : Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD) (déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers) ? Plusieurs comités ont lancé un référendum contre ce projet de modification de loi fédérale. Les comités recommandent de voter non et le Conseil Fédéral oui. L'unanimité des personnes qui ont pris parti refuse cette modification, quelques personnes se sont abstenues. L'argument principal contre cette modification réside dans le fait que la modification des déductions fiscales ne va profiter qu'aux familles aisées. 

Modification de la loi sur les allocations pour perte de gain
La question posée est : Acceptez-vous la modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (loi sur les allocations pour perte de gain, LAPG) ? Concrètement, si le peuple suisse répond oui à cette question, les pères auront droit à un congé paternité de deux semaines. Un comité a lancé un référendum contre cette modification de loi, émanant principalement de l’UDC. Le Conseil Fédéral et la quasi-totalité des partis recommandent de voter oui, et le comité non. Entremont Autrement à l'unanimité dit oui au congé paternité, pas supplémentaire en faveur de l'égalité entre hommes et femmes. 

Arrêté fédéral relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat
La question qui est posée : Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 20 décembre 2019 relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat ? L’arrêté fédéral a fait l’objet d’un référendum. Si vous êtes pour l’acquisition de nouveaux avions de combat, il faut répondre oui, comme vous le conseille le Conseil Fédéral ; si vous suivez le comité référendaire, il faut voter non. Entremont Autrement est contre l'arrêté fédéral (presque à l'unanimité) qui propose un budget pour l'acquisition d'avions de combat. Le principal argument réside dans le fait que la Suisse, de par sa taille et sa position au milieu de l'Europe, n'a pas besoin d'avions dispendieux. Le Conseil fédéral doit entreprendre une véritable réflexion sur les menaces réelles qui pèsent sur notre pays et abandonner son logiciel dépassé.

On le voit, les sujets soumis au vote ce 27 septembre ont donné naissance à un positionnement unanime d'Entremont Autrement (immigration et congé paternité), seuls les sujets sur les avions, la chasse et les déductions fiscales ayant divisé les membres et élus de notre mouvement.

Le comité d'Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.