1 avril 2019

Dernier interview de notre dernier adhérent, qui pourra d'ailleurs garder notre drapeau en souvenir.

Tu avais décidé, il y a quelques jours de devenir le porte drapeau de la fanfare d’Entremont Autrement et samedi tu as pu t'entraîner une dernière fois en défilant en montant sur une petite route à Champex, c’était un grand moment dans l'histoire de ce mouvement qui hélas est en train de se terminer en queue de poisson.


La route de Champex où s'est entraînée la fanfare

C’est ma présence aux festivités du dixième anniversaire qui m’a convaincu. Et le fait de garder le drapeau sera pour moi un honneur.

Avec le conseiller d’état Favre, tu étais en effet le seul homme politique encore de droite à cette fête, malgré des invitations généreuses tout azimut. 

Oui, je suis sensible au dialogue en démocratie, mais je tiens néanmoins à préciser que j’appartiens au cadre d’une organisation politique démocratique du centre. La droite c’est Favre, pas moi. Et d’ailleurs depuis cette fête d'Entremont Autrement, où je me sentais comme un poisson dans l'eau, j’ai beaucoup réfléchi.

Tu as également répondu avec beaucoup de gentillesse au Nouvelliste qui t’interrogeait sur Entremont Autrement. Tu as eu cette phrase choc: «Quand on s’appelle Gaillard ou Lovey, c’est plus facile de rassembler que quand on se nomme Pellouchoud.» 

Oui c’est une évidence, il ne faut pas noyer le poisson, à Orsières la politique est une affaire familiale. Ce qui a été par exemple présenté comme une grande surprise aux dernières élections, à savoir la victoire du parti radical pour la vice-présidence, n’en était pas une. La preuve de ce que j’avance: la grand-mère paternelle du président PDC est la cousine germaine par son père et par sa mère des deux grands-pères du vice-président PLR. CQFD

Donc tu penses vraiment que les soutiens des familles sont plus importants que les appartenances partisanes? 

La preuve absolue est l’élection d’Urbain Gaillard en 2012, toute sa campagne aurait été dirigée par son frère Joël qui était un notable du PDC et par sa nièce qui a même été le numéro 2 du parti cantonal. Donc si tu as un réseau familial dominant, tu rassembles très facilement.

Tu le savais?

Oui, quand j'ai découvert qu'il y avait anguille sous roche, je ne me suis pas présenté en 2012, je n’ai été candidat qu’en 2011, 2013, 2015, 2016, 2017 et 2018.

Tu prétends alors que de s’appeler Pellouchoud, ça n’aide pas?

C’est ce que je pense, et l'arête me reste en travers de la gorge, donc je ne ne suis même pas sûr que si j’avais adhéré plus tôt à Entremont Autrement, j’aurais augmenté mes chances.

Tu oublies quand même un Pellouchoud qui a été syndic de Sous la Lé. Donc il faut pas dire que c’est jamais votre tour.

Oui, mais il y avait encore des castors dans la Dranse: c’était en 1568!

Si vous gardez le rythme, en 2470, ça devrait être bon.

Je sais pas, si on aura la patience.

Alors, il faut faire des alliances comme tu le dis toi-même...  Je sais pas, il faut être un peu créatif... tiens une idée au passage: et si tu te pacsais avec quelqu’un d’une grande famille?

(propos recueillis à la sortie de la grand' messe par Daniel Rausis)

Post Scriptum du 2 avril:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.