10 février 2019

Votations fédérales et communales: communiqué d'EA

Initiative Stop au mitage du territoire
L’initiative des Jeunes Verts Suisses a largement été rejetée par la population suisse et entremontante. Entremont Autrement qui s’était prononcé en faveur de cette initiative qui proposait un gel des zones à bâtir et une préservation des zones naturelles prend acte de la décision des citoyens. Plus précisément Orsières rejette l’initiative à 83%, Vollèges à 79%, Bagnes à 84 %, Sembrancher à 82%, Liddes à 92% et Bourg-St-Pierre à 87%. Néanmoins la question de la gestion du territoire reste un sujet sur lequel les communes doivent continuer de travailler, notamment sur la densification et la bonne gestion des zones à bâtir dans le cadre d'une application rigoureuse de la LAT. Il faut noter que sur le plan national l’initiative totalise 63,7 % de votes négatifs.

Fusion Bagnes-Vollèges
La fusion Bagnes-Vollèges est largement acceptée par la population des deux communes. Entremont Autrement se réjouit de ce résultat et de la volonté des populations bagnardes et vollégeardes de fusionner. Bagnes et Vollèges acceptent toutes deux à environ 69 % cette fusion. Ce résultat très clair ne laisse aucune ambiguïté quant aux volontés des citoyens sur le sujet. En d’autres termes, il semble que le temps des trop petites entités territoriales soient révolu en Entremont. Les deux communes qui formeront donc le Val de Bagnes ouvrent une nouvelle ère politique dans le district. Entremont Autrement, partisan des fusions et particulièrement du Grand Entremont, espère que cet exemple inspirera les communes alentours à s’engager sur cette voie et à réaliser une grande fusion régionale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.