16 mai 2017

La gifle éducative

Mercredi 3 mai, le Conseil national par 158 voix contre 51 a refusé une motion visant à interdire la gifle éducative.

La gifle peut être poursuivie sous plainte ou d’office si l’auteur l’inflige régulièrement sur un mineur dont il a la responsabilité ou la garde. Dans cette situation, la difficulté est d’évaluer si la gifle est due à un débordement occasionnel ou à de la réelle maltraitance.

On est en droit de se questionner si cela est suffisant pour protéger les enfants, car la décision du Conseil national envoie un message clair: une claque de temps en temps c’est tolérable. Et pourtant, la gifle n’a aucune valeur éducative, bien au contraire.

Le but de l’interdiction n’est pas de punir les parents dépassés mais de prévenir les débordements. Cette motion vise aussi à sensibiliser les adultes aux violences éducatives en posant un cadre légal. 

Suite au rejet de cette motion, je me pose cette question: comment apprendre à nos enfants à bien vivre ensemble si nous, les adultes, nous nous permettons de les frapper?

Clotilde Perraudin
Conseillère générale à Bagnes

3 commentaires:

  1. La violence attire la violence c'est bien connu. Et comment un enfant peut-il comprendre qu'il ne doit pas "taper" sur ses petits copains, ce qu'on lui ressasse sans arrêt, alors qu'il se prend des gifles de la part des adultes ? Le vote du Conseil national est digne de l'obscurantisme le plus crasse !

    RépondreSupprimer
  2. La gifle "éducative", voilà la signature d'un Conseil National phagocyté par un populisme digne du Moyen Age !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas en giflant un enfant qu'il aura un meilleur comportement. Les actes de violence ne sont pas les bienvenues dans l'éducation.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.