2 novembre 2016

Entremont Autrement se prononce sur l'initiative « Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire »

Le peuple est appelé à voter sur cette initiative le 27 novembre 2016; cette initiative a été lancée par les Verts et d'autres organisations en 2011, après l'accident de Fukushima.

A l’unanimité, le comité d’Entremont Autrement soutient cette initiative.

En effet, l’histoire récente met à mal trois arguments que les pro-nucléaires avancent:

  • l’énergie nucléaire n’est pas sûre et elle n’est pas propre; au contraire, elle présente un risque important pour la population et pour les générations futures (la gestion des déchets n’est même pas résolue à court, moyen et long terme);
  • l’énergie nucléaire n’est pas nécessaire, et elle le sera de moins en moins, grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et des technologies d’énergie renouvelables;
  • l’énergie nucléaire coûte plus cher qu’elle ne rapporte et avec le vieillissement des centrales, ceci ne fera qu’empirer; plus les centrales sont arrêtées rapidement, plus les exploitants feront des économies; les frais de démantèlement resteront inchangés, voire seront moindre si l’arrêt est décidé rapidement.


Le comité d’Entremont Autrement ne comprend pas l’acharnement de certains à vouloir continuer l’exploitation de centrales nucléaires vieilles de plus de 45 ans et à l’arrêt depuis plus d’une année pour des raisons de sécurité (Beznau 1; si ceci démontre une seule chose, c’est que cette centrale ne doit pas être redémarrée mais arrêtée; la décision raisonnable à prendre, en bon père de famille, pour les générations actuelles et futures, est d’approuver un calendrier de sortie du nucléaire avec des dates impératives.

Sophie Juon
Présidente
Pour le comité d'Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.