29 avril 2016

L’ont-ils fait ?

Le 22 mars dernier, le conseiller communal PDC de Bagnes, Jean Baillod, annonçait qu’il allait présenter sa démission au Conseil d’Etat. L’a-t-il fait ? On peut l’imaginer puisqu’il n’apparaît plus sur le site Internet de la commune, du moins plus dans la rubrique des conseillers-ères. Le conseil communal l’a-t-il remplacé ? On n’en sait rien. Le site en question est muet à ce propos.

La loi sur les droits politiques indique à son article 109 : « Il est pourvu à bref délai à toute vacance d’une fonction communale, à moins que le renouvellement intégral des autorités n’intervienne dans les six mois. Dans la dernière année de la période administrative, le conseil communal peut renoncer à repourvoir une fonction si le remplacement nécessite un scrutin populaire. Le cinquième des citoyens peut toutefois demander l’organisation d’un tel scrutin. »

Si l’on comprend bien le texte, le conseil communal devrait avoir repourvu le siège abandonné par Jean Baillod en mars dernier déjà, et proclamé élu le premier des « viennent ensuite » : Stéphane Luisier. L’a-t-il fait ? Si ce n’est pas le cas, on pourrait penser que Jean Baillod a tardé à envoyer sa démission, ou que le conseil joue la montre en attendant le fameux délai de six mois à partir duquel il n’est plus tenu à repourvoir le poste.

Mais cela paraît réellement peu probable. On sait à quel point le conseil communal de Bagnes est attaché au respect des lois. En revanche, on se demande pourquoi l’annonce de l’arrivée d’un nouvel élu n’aurait pas été communiquée en toute transparence et pourquoi celui-ci ne figurerait pas sur le site Internet communal.

Merci à nos grands communicateurs d’éclairer notre lanterne.

Antoine Cretton
Entremont Autrement

8 commentaires:

  1. D'avril Juliennevendredi, 29 avril, 2016

    Pertinente question que celle que vous posez Antoine.
    Maurice déteint sur notre vallée voisine. La communication d'Eloi ressemblant à celle de l'orsiérain. Le seul hic avec ces deux-là, c'est qu'aucun des deux ne veut être l'élève. Oû peut-être a-t-on à faire à 2 maîtres carpes

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez essayé d'appeler la commune pour obtenir une réponse?

    RépondreSupprimer
  3. Et quand est-ce qu'on parle de la maison de la santé? L'attitude de la commune de Bagnes et de son président sont absolument inadmissible!!!
    En tant que bagnarde, j'en ai mare de cette équipe d'incapables. On se réjouit de pouvoir voter EA aux prochaines communales. Mais c'est quand que vous publier vos candidats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt. On aura l'occasion d'en reparler pendant la campagne :-)

      Supprimer
  4. Notre correspondant PLR spécial à Bangalore en Inde, Alexandre Luy, via notre page Facebook, nous indique :

    "Je sais juste que:
    - JB a demandé sa démission au CE
    - le CE a accepté sa démission
    - SL est entré en fonction officiellement
    J'ignore effectivement s'il en a envie, même si j'ai bien sûr ma petite idée...
    Mais sincèrement, je ne vois où tu vois matière à polémique."

    Nous voilà informés.
    Je me demande ce que fait le webmaster de la commune...

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce tellement clair, pour le simple citoyen, que JB a été officiellement remplacé au sein du Conseil bagnard par SL ?
    Si oui, comment comprendre cette phrase écrite par Pascal Guex dans le NF du jour ?

    RépondreSupprimer
  6. la phrase manquante "Au contraire de ... et JB qui avaient déjà fait part de leur retrait de la scène politique."

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.