3 novembre 2014

L'avenir de Liddes en consultation

Le conseil communal de Liddes offre trois soirées aux habitants de sa commune afin que ces derniers puissent réfléchir, s’exprimer mais aussi rêver quant à l’avenir de leur commune ; la première soirée animée par la FDDM (fondation pour le développement durable des régions alpines) a eu lieu le vendredi 19 septembre 2014 ; une quarantaine de personnes se sont présentées motivées à se pencher sur deux thèmes : Population et vie des villages ainsi que sur les activités et les projets culturels.

Le débat a tourné autour de la pérennité de la vie du village avec pour principal souci, le bien-être et le confort des habitants, mais aussi la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel.

Le constat principal… Liddes est un village au sein duquel la vie associative est active, les manifestations y sont nombreuses, les habitants montrent de la volonté à maintenir ce qui existe déjà et à l’améliorer.

Quelques suggestions pour le maintient d’une belle qualité de vie à Liddes…

Encourager les habitant à soutenir les commerces existants, renforcer l’entraide entre les jeunes et les aînés, développer l’accueil des enfants hors des temps scolaires, aménager des transports pour relier les hameaux au village de Liddes, soutenir la vie associative et les manifestations existantes, redonner de la vie aux anciennes maisons de la rue principale, faciliter l’intégration des nouveaux habitants, recréer un centre du village accueillant, améliorer les déplacements à pieds par la création de trottoirs, soigner les entrées des villages, mettre en valeur le patrimoine culturel existant, favoriser la transmission du savoir faire des anciens…

Pour y parvenir, plusieurs idées ont émergé…

Pour faciliter l’échange de services entre les habitants, la commune pourrait centraliser l’information en établissant des listes qui rendraient accessibles à tous les coordonnées des personnes disposées à offrir des prestations à d’autres telles que l’accueil des enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées etc… Pour renforcer le lien entre les plus jeunes et les aînés, la proposition serait d’utiliser l’espace de la cure pour créer un lieu au centre du village, qui permettrait de maintenir le contact entre les générations, un lieu qui constituerait un mélange entre expositions culturelles et lieu de rencontre accueillant, un espace intergénérationnel dans lequel il serait possible de recevoir tant des personnes âgées que des enfants pour des temps d’accueil, de partage, de loisir ou de repas (en collaboration avec les commerces existants). Les manifestations constituent également un bon moyen de réunir la population d’un village. Pour leur permettre de perdurer, surtout lorsqu’elles sont à but non-lucratif, la commune pourrait faciliter leur organisation en aidant davantage les organisateurs au niveau des infrastructures, de la mise en place, du démontage, de la publicité ou encore de la sécurité. En ce qui concerne la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, les propositions on tourné autours du développement de l’offre culturelle en vue de travailler l’image du village sur l’extérieur mais également la transmission du savoir et du savoir-faire… Là aussi, plusieurs idées ont émergé comme la création d’un « chemin des Chapelles », d’un lieu de mémoire contenant les archives de la commune, la restauration des Moulins, l’utilisation des fours à pain (atelier didactiques, transmission du savoir-faire).

Une soirée durant laquelle les habitants ont mis du cœur à l’ouvrage et ont semble-t-il eu du plaisir à réfléchir et à rêver à ce que pourrait devenir Liddes dans les années à venir pour que chaque génération lui confère toujours autant d’agréments.

Laurence Larderaz Frossard pour Entremont Autrement 

(à suivre)

5 commentaires:

  1. Excellente initiative de la part de la commune de Liddes. Nous avions déjà eu l'occasion d'en parler. La discussion, apaisée et constructive, entre les citoyens est le premier signe d'une démocratie saine et vivante. Il va de soi qu'Entremont Autrement encouragera toutes les initiatives allant dans le sens d'une implication plus intelligente et active des citoyens dans la vie politique.

    RépondreSupprimer
  2. On aimerait bien avoir ça sur Bagnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Bagnes, on préfère organiser des conférences pour expliquer aux citoyens ce qu'il doit voter. On voit l'estime différente qu'ont les élus pour leurs électeurs

      Supprimer
  3. Vous faites référence à quelle conférence?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle sur les forfaits fiscaux...

      Supprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.