2 novembre 2014

Contre Ecopop

31.10.14

«Faire porter sur les épaules des seuls étrangers la cause de l’impact écologique est discriminatoire», résume Antoine Cretton, représentant d’Entremont Autrement.



Note: Pour en savoir plus sur PS-Migrants.

4 commentaires:

  1. Les écolos sont pas pour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas plutôt l'UDC qui est pour ?

      Supprimer
    2. Ecopoc semble être un exemple parfait de récupération politique. Visitez le site : www.ecopop.ch, vous pourrez y lire entre autre :

      "ECOPOP («ECOlogie et POPulation») est une organisation non partisane de défense de l’environnement. Notre idéal: maintenir, pour les générations à venir, les bases et la qualité de la vie en Suisse et dans le monde entier et, à cet effet, tenir compte du facteur Population. ECOPOP se démarque catégoriquement de théories xénophobes et racistes."

      Je ne suis qu'une modeste électrice qui a reçu son matériel de vote et qui doit se déterminer. Qui peut avancer trois arguments "pour" et trois arguments "contre" pour m'aider dans ma détermination.

      Supprimer
  2. Je me charge volontiers des trois "contre" :)

    1) les théories démographiques sur lesquelles s'appuie le comité ECOPOP sont douteuses: il n'y a pas de lien direct (ou linéaire) entre population et utilisation des ressources. On peut avoir un pays très peuplé et peu consommateur de ressources et l'inverse est vrai aussi. On appelle ces théories des théories malthusiennes du nom de Thomas Malthus, économiste du XIXe siècle. Ces théories sont très largement rejetées par les démographes aujourd'hui.

    2) les initiants d'ECOPOP veulent allouer 10% de l'aide au développement au planning familial notamment en Afrique. En gros l'argument est de dire: on va vous aider à arrêter de faire des bébés en Afrique, afin que nous puissions ne pas avoir de trains bondés en Suisse.

    3) Ce sont essentiellement des travailleurs actifs qui arrivent en Suisse. Un arrêt brutal de l'immigration impliquera automatiquement une chute des cotisations AVS. Les comptes de l'AVS se trouveraient alors très rapidement dans le rouge; un déficit que le citoyen suisse devrait alors éponger.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.