9 octobre 2014

Tu n'écartèleras pas

«Ceux qui s’élèvent de manière unilatérale contre les étrangers sont en contradiction avec l’Evangile, lequel donne une direction claire pour les thématiques éthiques et sociales. Le Christ s’identifie aux hommes les plus faibles et notamment aux étrangers» 
Mgr Jean-Marie Lovey dans le Temps du 6 octobre 2015. Une parole forte à retenir.

Nous continuons quant à nous et de manière complètement anecdotique d'explorer les armoiries de l'évêque.

 Il y a plusieurs façon de combiner plusieurs armories en une seule:

Mgr Schwery avait utilisé un écartelé:



Mgr Brunner avait autorisé un joyeux n'importe quoi qui ne répondait à aucune règle héraldique et dont on a déjà parlé.


Mgr Lovey s'est inspiré des armoiries de Benoît XVI:

En utilisant un procédé analogue, celui des chapes, avec à la chape dextre les armoiries du diocèse et à la chape sénestre une version moins païenne du veau des Lovey.


On en profitera pour remarquer que la devise de Mgr Lovey est bien plus brève que celles des ses prédécesseurs et répond à la règle de concision qui veut qu'elle ne devrait pas dépasser trois mots. Encore ici le nouvel évêque est bon élève. L'allusion à Benoît XVI dans la manière de combiner les éléments de l'écu se double d'une allusion à François puisque la devise reprend le titre de son exhortation apostolique.

L'aumônier

(à suivre)

PS. Après avoir rédigé ce message nous avons appris par le commentaire ci-dessous que les armoiries de l'évêque publiées ici ne sont pas les armoiries officielles mais celles qui apparaissent sur wikipedia. De même celles du cardinal Schwery, de l'évêque Brunner et du pape Benoît XVI sous leurs crédits respectifs de commons wikimedia.


Nous avons trouvé sur le papier à lettre de l'évêque une version officielle en noir et blanc des armoiries épiscopales. Nous en étudierons bientôt l'originalité. Il semble à première vue que ce que nous avons dit du coeur, et du taureau n'est pas contredit par cette version officielle.  Mais nous attendrons la version en couleur pour nous déterminer définitivement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.