26 décembre 2012

Encore des voeux

Notre message de voeux de Noël en forme d'armoiries de la commune de Vollèges a inspiré un lecteur bagnard qui non sans humour nous a envoyé sa propre version. Nous vous la livrons volontiers malgré son côté iconoclaste.

5 commentaires:

  1. Une blonde de l'autre valléemercredi, 26 décembre, 2012

    Hm, je ne suis pas bagnarde mais suis pratiquement certaine que l'armoirie ci-dessus est tirée de celle de Bagnes, non ? Ce serait sympa si un bagnard pouvait nous expliquer pourquoi Bagnes possède cette armoirie ? Et le nom Bagnes ça vient de bains ?

    RépondreSupprimer
  2. une rouquine qui te taquinejeudi, 27 décembre, 2012

    Il est certain que l'armoirie modifiée ci-dessus est celle de la commune de Bagnes. Tout comme il est certain que ''armoirie de la commune de Vollèges'' ressort en rouge ci-dessus, parce qu'il s'agit d'un lien vers le message précédent concernant l'armoirie modifiéé de Vollèges.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, si on en croit le site communal (lien ci-dessous), les premières armoiries de Bagnes datent de 1498. Il y serait représenté trois personnages, l'histoire ne dit par contre pas si le troisième d'entre eux était un nouveau né. Quant aux raisons exactes qui font que Bagnes possède ces armoiries, elles se perdent malheureusement dans les couloirs du temps.

    En ce qui concerne le nom Bagnes, toujours selon le site communal, une hypothèse voudrait qu'il provienne d'un propriétaire terrien gallo-romain dénommé Bannius.

    RépondreSupprimer
  4. Il est intéressant de prendre encore connaissance de cette interprétation liée à l'existence de bains à Bagnes et à la sagesse des bagnards : "Cette légende ne s’effacera sans doute jamais, surtout si l’interprétation proposée par Bourrit est maintenue. Pour lui, la destruction des bains et le fait de ne pas les avoir reconstruits prouve la sagesse du peuple bagnard, refusant le luxe malsain, préservant son havre de paix, ce nouvel éden. "

    Lien

    http://www.bagnes.ch/index.cfm?Page=BuildPageMainIntermed&MainMenuId=1&SousMenuId=2

    RépondreSupprimer
  5. En cliquant sur le tag ou le libellé Héraldique vous trouverez facilement sur ce blog toute une série de considération plus ou moins sérieuses sur le blason de la commune de Bagnes, bonne lecture.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.