15 novembre 2012

Bison futé au grand-conseil

Joachim Rausis a eu plus de succès aujourd'hui avec un autre postulat qui a été transmis au Conseil d'Etat pour traitement: un postulat des députés Joachim RAUSIS, PDCB, Jean-Albert FERREZ, PDCB, et cosignataires concernant la route du St-Bernard – sécurisons l'axe de secours (15.06.2012) (5.210). L'axe de secours est la route de Martigny à Sembrancher par le col des Planches, Joachim Rausis a utilisé une fois cette déviation pour se rendre à Sion alors que le lieu dit Les Trappistes avait été fermé. Vu l'étroitesse de la route à certains endroits, le député Rausis avait mis 2 heures 30 pour rejoindre Sion. (Au lieu de 1h 05). Il demande donc que soit rendu possible le croisement sur l'ensemble du parcours.

On peut bien sûr faire autrement.
On peut par exemple, prendre le train de grand-papa, durée du trajet jusqu'à Sion; 43 minutes.
Ou alors passer par Champex, durée du trajet Orsières-Sion via Champex: 1h15 gain de 50%
Ou alors passer par Le Levron et Sapinhaut, durée du trajet Orsières-Sion: 1h19, gain presque identique mais route pas toujours accessible, cet itinéraire historique a d'alleurs toujours été le trajet le plus direct des députés qui se rendaient à Sion avant la mécanisation.

6 commentaires:

  1. Non, non, non, non, non! "La gabegie générée à cette occasion a mis Orsières à plus de 2h30 de Sion, expérience faite par le soussigné!" Ah, ah! La solution à la gabegie, ce n'est pas la route, c'est l'intelligence du terrain. Et qu'est-ce qu'on fait si la route est fermée entre Orsières et Sembrancher, on pose un postulat pour la route de Champex?

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  2. La sécurisation des Trappistes, c'est la solution. Le reste c'est du développement de réseau alpin régional camouflé sous prétexte de trafic international. Il n'y a pas un seul député valaisan qui a une si belle route pour aller à Sion, pas de quoi se plaindre. Et le PDC ne manque pas de suppléants pour remplacer le député bouchonné.

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  3. L'incident du 1 juin 2012 auquel fait allusion le député n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel. C'était le jour de l'ouverture du col du St-Bernard, aucun des articles qui en rapportent la cérémonie n'y font allusion non plus.

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  4. Boutsedon devrait savoir qu'entre Orsières et Sembrancher il est déjà possible de passer avec un véhicule par les 2 côtes en évitant l'axe du Grd-St-Bernard. Ceci ne nécessite donc pas que l'on puisse se croiser sur ces deux tronçons.
    Ceci est également valable pour le tronçon Orsières - Fontaine-Dessous.
    De Fontaine-Dessous à Rive-Haute il y a de nouveau un petit couac.
    Ceci fera certainement lieu à une future motion Michaud.
    Chaque chose en son temps.

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  5. Je vous dirais que spontanément je pencherais plutôt pour un subventionnement massif du transfert sur rail avec une gare de chargement des véhicules à Bovernier et une de déchargement à Sembrancher, sens unique bien sûr, plus besoin de redescendre.

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  6. Charlotte Autrementmardi, 20 novembre, 2012

    Super idée boutsedon ! Le rail c'est l'avenir ! A ce propos, une question à nos députés : qu'en est-il du projet de tunnel ferroviaire Martigny-Aoste ? Non, ce n'est pas un gag !!! Ce projet a été discuté il y a une vingtaine d'années suite à l'acceptation en 1994 par le peuple et les cantons de l'initiative "Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit". Pour des raisons obscures, que nos députés connaissent peuté-être, ce projet a été soudainement abandonné, alors que son financement était pratiquement assuré. Une étude d'impact sur les nuisances sonores et la pollution de l'air sur les habitants des communes riveraines de la route du Gd-St-Bernard a-t-elle été menée ces dernières années ? Certaine que la santé et la sécurité des habitants du district vous tiennent à coeur, je vous remercie d'avance, chers députés, de tout ce que vous entreprendrez dans ce sens.

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