On a appris que la grand-mère paternelle du nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg est une madame Abbet de Chemin-Dessus. Une grande famille qui a déjà donné plusieurs prélats dont Jules-Maurice Abbet, coadjuteur puis évêque de Sion. Elu à ce poste par le Grand-Conseil, l'abbé Abbet était né à Bex en 1845, il est le seul évêque de Sion de l'histoire bas-valaisan au sens strict. Il avait consacré l'église d'Orsières. Il avait lui-même sacré évêque Joseph-Emile Abbet de Vens, abbé de St-Maurice et évêque de Bethléem. L'actuel curé in solidum de Bagnes est André Abbet également natif de Chemin-Dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.