3 mai 2011

L'intégration dans l'école publique.

Dans la Gazette du vendredi du 22 avril 2011, une double page est consacrée à l'association l'Arche de Noël à Champsec et sur le thème de l'intégration des enfants différents dans l'école publique.

Le 4 mai prochain, à 20 heures, à la maison Gard à Champsec, une conférence publique sur ce thème sera animée par Jean-François Lovey, chef de service du département de l'éducation, de la culture et du sport du canton du Valais.

En prélude à cette conférence, il a répondu aux questions de Marcel Gay, rédacteur en chef de la Gazette. A la question:
Est-ce que cette intégration a toujours existé ? 
Jean-François Lovey donne cette réponse:
Pour notre canton, l'intégration, telle que conçue aujourd'hui, est née dans les années 1980, à Martigny, sous l'impulsion généreuse du couple Jean-Pierre et Cilette Cretton. Ce sont là les figures pionnières de la non-exclusion en ce domaine de formation. De Martigny, cette vision s'est progressivement étendue à l'ensemble du canton. 

Ce bel hommage de générosité et d'ouverture doit rendre fier notre ami Antoine, qui n'est autre que le fils de Jean-Pierre et Cilette.

UG / EA

1 commentaire:

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.