22 août 2010
Maurice Tornay contre Maurice Tornay.
L'espace aménagé dans la crypte de l'église d'Orsières et consacré au bienheureux Maurice Tornay est un petit musée hagiographique très bien conçu. Il présente une exposition historique, pédagogique, apologétique et catéchétique selon une muséographie intelligemment pensée, dans un espace qui, faisant corps avec l'église, garde aussi une dimension spirituelle et cultuelle évidente. On est comme dans un oratoire. Ceci dit, nombreuses sont les photos du bienheureux et de ses confrères qui les représentent en train de fumer, ce qui sous l'angle de la prévention est problématique: on sait en effet que cet espace réunit souvent des enfants. Une vitrine propose même une pipe à la curiosité des visiteurs et des pèlerins, pipe qui n'est pas une relique comme l'indique sa notice et dont l'intérêt n'est qu'anecdotique au regard de l'histoire et de l'éternité. On se demande sérieusement si la commission nommée par le gouvernement et dont est membre Célestin Thétaz, commission qui a pour charge de traiter toute question ou proposition relative aux dispositions de la législation fédérale et cantonale sur la protection de la population contre la fumée passive ainsi qu'aux dispositions de la législation cantonale sur l'interdiction de publicité pour le tabac, ne devrait pas se saisir de ce cas et faire un rapport à l'autre Maurice Tornay, ministre de la santé publique.
Départ à 10h depuis Chamoille, Rive Haute et Orsières.
Dès 12h30 pique-nique tiré du sac d’école primaire de La Proz.
Messe du secteur à 14h30 présidée par Mgr Lovey junior.
Voir aussi agence APIC.
1 commentaire:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il ne faut pas écraser la mèche qui fume avait dit Jésus.
RépondreSupprimer