9 avril 2009

Incroyable! Un quatrième député Troillet meurt à la tâche: Sigéric

Le 9 avril 1909, meurt à la tâche un nouveau député Troillet, Sigéric; quelques années après François-Narcisse (7.04.1898) et longtemps avant Paul (25.03.1943) et Marcel (13.03.1952). 
C'est le quatrième député Troillet d'Entremont dont on commémore la mort en cours de législature en moins d'un mois

8 commentaires:

  1. A force de nous informer des décès survenus il y a presque 100 ans, je me demande si
    - vous ne devriez pas chercher du travail dans la rubrique nécrologique du Nouvelliste;
    - vous n'êtes pas déjà plus proches de votre mort politique que de votre naissance;
    - vous avez une chance, un jour, de comprendre les réels enjeux politique de notre région;
    - vous n'avez pas oublié cette citation d'un type (qui n'a pas fait de politique, qui est mort il y a longtemps et qui est ressuscité il y a longtemps moins trois jours) qui disait: "Laissez les morts enterrés leurs morts..."

    RépondreSupprimer
  2. Anne Darbellayjeudi, 09 avril, 2009

    1. Personnellement, je pense plutôt qu'un énorme complot anti-Troillet a été fomenté au début du siècle.

    2. @Christophe D. Originaire de Liddes, j'avoue être heureuse d'avoir une si précieuse source d'information sur mon district et ses élus, morts ou vivants...

    Et j'attends donc avec impatience que vous fournissiez un post au blog d'Entremont Autrement afin d'expliquer, en plus de quelques lignes, les enjeux de la politique de notre région.

    RépondreSupprimer
  3. un ancien qui a une bonne mémoirejeudi, 09 avril, 2009

    Si j'ai bien compris votre intention, vous ne nous informez que des décès survenus EN COURS DE LEGISLATURE, et ils ont fort nombreux.
    Ce qui est quand même assez significatif de la tradition politique de ce coin de terre: le renouvellement du personnel politique est difficile depuis toujours et parfois jusqu'à la caricature. En cela, l'histoire est une leçon qu'il ne faut pas occulter.

    La mort des élus en fonction participe de la sacralisation du pouvoir: ça n'arrive que chez les empereurs, les papes... et les députés d'Entremont.

    RépondreSupprimer
  4. N'aurait-on pas le droit de parler des morts?
    Le premier commentateur cite l'évangile avec une belle faute grammaticale et à la manière de ceux qui balancent des versets bibliques hors contexte.
    Il y en a d'autres qui structurent nos pratiques et notre culture:
    " C'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. " (2ème Livre des Maccha. chap.22, v.46).
    D'où précisément les rubriques nécrologiques, nos cimetières sur lesquels on a légiféré jusque dans la loi sur la santé, les congés de la Toussaint, les cours d'histoire à l'école, l'année Haydn et les scandales que provoquent tous les révisionnistes.

    RépondreSupprimer
  5. @Anne Darbellay: pourquoi dis-tu que Christophe D. est originaire de Liddes? Je crois que celui qui balance ce message juste pour annoncer la mort prochaine d'Entremont Autrement fait dans la provocation en utilisant un pseudonyme. Histoire de brouiller le débat.

    RépondreSupprimer
  6. Pour clore cette question nous rappelons que nous n'avons pas seulement pris soin de signaler les anniversaires de la mort des députés morts, mais également les anniversaires de la naissance des députés vivants, ce qui est quand même assez sympathique, non?
    Bonne Pâques à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Anne Darbellayjeudi, 09 avril, 2009

    @un copain: C'est moi qui suis originaire de Liddes! Pardon pour mon manque de clarté...

    RépondreSupprimer
  8. EA est décidément devenu incontournable quoi qu'en aient dit, à l'époque, certains commentateurs ci-dessus. J'y retrouve même mon arrière arrière grand-père.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires