Souvent on imagine que l'idée de ce tunnel ferroviaire date d'il y a 20 ans, mais un premier projet au Grand-Saint-Bernard a déjà été conçu en 1848! Cela fait donc plus de 160 ans qu'on hésite...
Aujourd'hui, nous devons redynamiser l'économie tout en revitalisant notre environnement . Ce projet, défendu en 1999 par Wilhelm Schnyder, nous permettrait d'amener une réponse à ces deux problèmes.
En effet, ce chantier créerait des centaines d'emplois et en laisserait des dizaines d'autres dans les futures infrastructures liées au nouveau tunnel. De plus, il permettrait de diminuer la circulation sur l'axe du Grand-Saint-Bernard et de redonner à l'Entremont un bol d'air pur. Tout cela en renforçant les échanges économiques et culturels avec l'Italie et l'Europe. Martigny se trouverait à 20min d'Aoste. Orsières à une heure et demi de la mer!
Ce projet ne pourra certes pas démarrer l'année prochaine, car Berne n'a pas encore reconnu le projet, la planification des axes des transports étant définie jusqu'en 2020. Mais 2020, c'est de l'avenir très proche.
Ho la bonne... l'excellente idée!
RépondreSupprimerPlus de routes lacérées par un surpassage de poids lourds, l'économie d'un contournement à Liddes et voir d'un tronçon supplémentaire dans le tunnel. De plus, si je ne m'abuse, cela impliquerait de relier Evian a Monthey, ouvrant un troisième chemin de fer entre Genève et le Valais!
Enfin, cela ouvrirait le marché du travail pour les valaisans, Sans prétériter les travailleurs du Col qui pourrait venir bosser en bas, non?
Enfin, peut-être suis-je trop idéaliste... :(
Pour tout savoir sur la question il faut se référer auy études du CREPA
RépondreSupprimerBulletin 4 – Les transversales ferroviaires alpines. Une longue histoire d’illusions et de désillusions par un voyage à travers les archives du CREPA
Par Jean-Charles Fellay / 66 p. / 1993 – épuisé
La traversée des Alpes par chemin de fer trouve ses origines dans la première moitié du XIXe siècle. Grâce aux archives privées déposées au CREPA, le lecteur pourra découvrir une véritable épopée pleine de rebondissements et marquée par la construction du chemin de fer Martigny-Orsières.