13 février 2009

Martigny - Aoste, un train à prendre?

J'aimerais rappeler aujourd'hui un projet lancé à la fin des années 80 et dont on n'a plus beaucoup parlé ces trois, quatre dernières années. Il s'agit du percement d'un tunnel entre Martigny et Aoste destiné au transport des camions sur le rail.

Souvent on imagine que l'idée de ce tunnel ferroviaire date d'il y a 20 ans, mais un premier projet au Grand-Saint-Bernard a déjà été conçu en 1848! Cela fait donc plus de 160 ans qu'on hésite...

Aujourd'hui, nous devons redynamiser l'économie tout en revitalisant notre environnement . Ce projet, défendu en 1999 par Wilhelm Schnyder, nous permettrait d'amener une réponse à ces deux problèmes.

En effet, ce chantier créerait des centaines d'emplois et en laisserait des dizaines d'autres dans les futures infrastructures liées au nouveau tunnel. De plus, il permettrait de diminuer la circulation sur l'axe du Grand-Saint-Bernard et de redonner à l'Entremont un bol d'air pur. Tout cela en renforçant les échanges économiques et culturels avec l'Italie et l'Europe. Martigny se trouverait à 20min d'Aoste. Orsières à une heure et demi de la mer!

Ce projet ne pourra certes pas démarrer l'année prochaine, car Berne n'a pas encore reconnu le projet, la planification des axes des transports étant définie jusqu'en 2020. Mais 2020, c'est de l'avenir très proche.

Et si nous osons rêver à ce projet, c'est que nous savons également que la priorité actuelle au niveau des chemins de fer en Valais reste l'équipement rapide et complet du tunnel du Lötschberg et une éventuelle revitalisation du Tonkin en direction d'Evian! Imaginons les rames du St-Bernard Express poussant au-delà de St-Gingolph jusqu'à la station la plus connue du monde alpin.

Entremont Autrement s'engagent à défendre le transfert de la route au rail.

2 commentaires:

  1. Ho la bonne... l'excellente idée!

    Plus de routes lacérées par un surpassage de poids lourds, l'économie d'un contournement à Liddes et voir d'un tronçon supplémentaire dans le tunnel. De plus, si je ne m'abuse, cela impliquerait de relier Evian a Monthey, ouvrant un troisième chemin de fer entre Genève et le Valais!

    Enfin, cela ouvrirait le marché du travail pour les valaisans, Sans prétériter les travailleurs du Col qui pourrait venir bosser en bas, non?

    Enfin, peut-être suis-je trop idéaliste... :(

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  2. un ancien qui a une bonne mémoirevendredi, 03 avril, 2009

    Pour tout savoir sur la question il faut se référer auy études du CREPA
    Bulletin 4 – Les transversales ferroviaires alpines. Une longue histoire d’illusions et de désillusions par un voyage à travers les archives du CREPA
    Par Jean-Charles Fellay / 66 p. / 1993 – épuisé
    La traversée des Alpes par chemin de fer trouve ses origines dans la première moitié du XIXe siècle. Grâce aux archives privées déposées au CREPA, le lecteur pourra découvrir une véritable épopée pleine de rebondissements et marquée par la construction du chemin de fer Martigny-Orsières.

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