13 février 2009

Sophie Juon, un bel équipage!

La photo est prise alors que le M/V Grishuna, bateau marchand battant pavillon suisse, arrive à Baltimore le 15 décembre 1973; ma mère et moi avions rejoint mon père à Rotterdam, trois semaines auparavant. Nous avions donc traversé l'océan Atlantique et nous allions débarquer de Baltimore pour rentrer en Suisse le 26 décembre 1973.

Mon père lui avait embarqué sur ce même navire le 12 mars 1973; il débarquera le 18 avril 1974, après 13 mois de navigation.

Cette photo exprime déjà mon caractère et les valeurs auxquelles je tiens : les pieds fermement ancrés dans le sol (quoiqu'ici métallique), le regard en avant (nous sommes sur la passerelle extérieure tribord, donc l'avant est ... sur la gauche!) bien emmitouflée pour faire face au mauvais temps, je n'ai pas peur d'affronter le monde des adultes (j'étais la seule enfant à bord) et plutôt masculin d'un vraquier de 225 mètres de long et de 63 milles tonnes.

C'est pourquoi je me reconnais dans Entremont Autrement : une équipe qui prend sa force dans les racines de chacun de ses membres, qui regarde en avant avec courage et confiance et qui prend des risques dans un milieu qui se révèle sceptique, voire hostile.

Nous croyons sincèrement que ces efforts et ces risques ne sont pas pris en vain et qu'ils correspondent à une attente non seulement des habitants de l'Entremont mais également de tous les Valaisans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires