17 février 2009

Le Nouvelliste vu par Florian Alter

Intéressant comme le seul quotidien valaisan, censé être d'une objectivité à toute épreuve, semble soudain se vêtir d'apparats étranges...

Son rédacteur en chef, qui imprime la ligne du journal, s'amuse depuis quelques jours à entacher l'éditorial de remarques acerbes et faciles contre tout concurrent au grand parti valaisan.
Si je n'ai jamais rien eu contre les PDC, le fait de voir le journal qui a nourri ma famille toutes ces années, tomber dans les profondeurs de la franche camaraderie partisane, me pousse à hurler STOP!
Monsieur le rédacteur en chef, laissez le Nouvelliste à tous les valaisans! Le Parti Démocrate Chrétien travaille très bien sans lui, sait éditer un journal quand il en a besoin et surtout, cette publicité, à mon goût, devient contraproductive...

Il est vrai que quand une socialiste (de gauche) soutient la droite, qu'une pdc se lance au deuxième tour sur la liste d'un soutien de cette même socialiste (pardon... ex-soutien), la légitimité d'Entremont Autrement est plus que prouvée!
Un parti d'idée plus que de couleur! Un parti qui ne vise pas l'alliance stratégique, mais qui promet de s'occuper du citoyen, sans chercher la meilleure manière de briller, mais celle d'être efficace.

Florian Alter

11 commentaires:

  1. Parce que selon vous le Nouvelliste a été, un seul jour dans son histoire, "d'une objectivité à toute épreuve" ?
    Parce que ça ne fait que "quelques jours", selon vous, que ce quotidien sert servilement le Grand Vieux Parti Cantonal ?
    Parce qu'il a déjà été "à tous les valaisans", ce journal ?

    RépondreSupprimer
  2. Une recherche de deux universitaires de Martigny, Stéphane Haefliger, dit Flinflin, et du discret Roland Carrupt avait décrit la dépolitisation et les stratégies de délégation du Nouvelliste entre 1980 et 1994: "Le NF passe de la fenêtre politique -qui montrait et remontrait la politique politicienne du Valais conservateur au miroir politique dans lequel se mirent les incertitudes idéologiques." C'était bien dit, voilà pourquoi on peut s'inquiéter aujourd'hui d'un retour en arrière. Lisez l'étude donnée en lien ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Florian! Tu as le sens de la polémique! Pourtant tu sais qu'on connait plein de gens qui ont un jour bossé au Nouvelliste...ou qui y bossent encore ! Alors on a rien le droit de dire... Donc je te corrige pour qu'on ait bonne presse! Le Nouvelliste est un super journal qu'on a très envie de lire en buvant son café. La lecture du Nouvelliste, c'est tout simplement passionnant. Non? Je rigole évidemment et suis content que tu viennes traîner tes bottes par ici. C'est sur internet que la presse est vraiment libre. Tous les scoops sur la campagne, analyses en profondeurs des candidats de leur entourage, de leurs antécédents sont venus d'internet. Alors le Nouvelliste... Dommage que les Valaisans ne savent pas plus utiliser le Net. Ils en apprendraient des choses...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'en connais même qui ont bossé à la Gazette! Une polémique alimente actuellement l'Etat de Vaud, car il y a trop de passage dit-on entre les journalistes et les sphères politiques. Chez nous on pouvait même faire les deux en même temps!

    RépondreSupprimer
  5. Cher zerozerosix
    Si je sens qu'on a le même avis, je reste quand-même un peu moins hargneux.
    Je n'ai jamais prétendu que ce journal fut un jour d'une objectivité à toute épreuve, mais de mémoire, je n'ai jamais vu un rédacteur en chef prendre parti aussi grossièrement et visiblement.
    Comme le dit mon ami Julien, je connais des gens (certains très proches) qui se sont battus en leur temps pour tâcher de maintenir la barque du NF sur les flots apolitiques, réussissant à limiter les dégâts.
    Par contre je reste ferme sur un point: Le NF appartiendra aux valaisans aussi longtemps qu'ils l'achèteront. Alors à vos plumes et inondez-moi cette rédaction de lettres de rebellions. Les rédacteurs en chef du NF sont comme les entraîneurs du FC Sion... faut pas trop les garder longtemps...

    RépondreSupprimer
  6. A ce stade je me sens obligée d'écrire quelques mots. Tout d'abord bravo pour votre mouvement. Il fait du bien à l'âme. En ce qui concerne le NF, j'ai vécu la période André Luisier, avec une ligne pure et dure, mais une ligne. Ensuite André Luisier a engagé François Dayer, et Hermann Pellegrini, pour qu'ils ouvrent le journal comme s'ouvrait la population valaisanne. Puis Jean Bonnard est venu qui avec l'appui de toute la rédaction poursuivait ce chemin du pluralisme. Alors que maintenant, comme bon nombre de Valaisans, j'avoue ne plus me reconnaître dans ce qu'est devenu le NF. Je trouve même cela triste, très triste. Et ce ne sont pas mes ex collègues Vincent Fragnière et Paul Vetter qui me contrediront puisqu'ils ont quitté le bateau pour partir à Canal 9. Avec pour Paul Vetter un grand courage de dire les chosesw clairement au nouveau red en chef et à ses adjoints. Quant à moi, je regarde tous les jours les morts, mais je suis d'accord avec Julien Internet, les blogs etc c'est super et plus libre politiquement et commercialement parlant. Ce qui fait toute la différence. Ariane Manfrino (bagnarde)

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est incroyable, c'est que ce Nouvelliste semble soutenir le "grand parti cantonal" qui lui-même est "taxé" de conservateur. Mais bon, si je défend les valeurs de ce parti et ces valeurs chrétiennes, il ne me semble pas que ce Nouvelliste le fasse vraiment!!! Je trouve moi-même qu'il a tendance à soutenir très facilement un autre parti également situé vers le centre, mais qui a des idées très très à droite. Comme quoi, on voit les choses qui nous intéresse.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que sur internet on trouve tout ce qu'on veut....c'est l'avantage qu'un journal n'offre pas, je trouve juste dommage que tout cela se fait dans l'anonymat. Une nouvelle saGA BIDOUillé par je ne sais qui! :)

    RépondreSupprimer
  9. Intéressant, Undeplus... faudrait développer...

    RépondreSupprimer
  10. oh, excuse-moi Florian! J'avais pas vu ta réponse!!!
    Bon ben, on en discutera une fois devant un petit café et le nouvelliste bien sûr!!!!

    Salutations!!!

    Gabidou!!!;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires