2 février 2009

La liberté d'opinion a-t-elle sa place en Entremont ?

C'est la question que je me pose aujourd'hui, après avoir entendu et vu toutes sortes de choses. Je constate surtout que notre démarche n'est pas comprise par tous. Elle est même vertement combattue par certains.
Evidemment, je ne m'attendais pas à être reçu les bras ouverts, mais je pensais, peut-être trop naïvement, qu'on pouvait défendre son point de vue sans être accusé de "fouteur de m..."
Je rappelle donc à tout le monde ces quelques articles de la constitution suisse et valaisanne :

Constitution suisse
Art. 8, alinéa 2
Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, [...] de ses convictions religieuses, philosophiques ou politiques [...].
Art. 16, alinéa 2
Toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion.
Art. 34, alinéa 2
La garantie des droits politiques protège la libre formation de l’opinion des citoyens et des citoyennes et l’expression fidèle et sûre de leur volonté.

Constitution valaisanne
Art. 1, alinéa 2
La souveraineté réside dans le peuple. Elle est exercée directement par les électeurs et indirectement par les autorités constituées.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'une nouvelle force politique peut dynamiser le débat ou pensez-vous que l'entente de droite actuelle est la meilleure des formules ?

4 commentaires:

  1. Ma grand mère me disait toujours "Quand le hérisson se met en boule et se fait menaçant, ,c'est qu'il se sent en danger"...


    Oscar Wilde (le portrait de Dorian Gray) se montrait moins positif : "Chaque fois qu'on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire."

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Bessero,

    Noble Semeur de M....!

    Les personnes qui se permettent de critiquer votre démarche ne se sentent certainement pas dans un terreau adéquat.Certainement et involontairement guidées dans leurs inconscients, ils font allusion au plus efficace et puissant fertilisant .Ce dernier prend ici toutes ses lettres de noblesse. Qu'Il apporte force et vigueur dans votre superbe action.

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Allez, courage les petits ! La politique est ainsi faite. Vous constaterez sans doute que dans ce milieu - de quelque bord que vous soyez - si vous exprimez des convictions sincères, vous serez toujours en but à des réactions de ce genre ! Et là, évidemment, vous dérangez !

    RépondreSupprimer
  4. Si on souhaite être "populaire", il vaut mieux garder ses idées pour soi, ou en tous les cas, adhérer ouvertement à celles de la majorité.

    Je ne crois pas que vous cherchiez, candidats de la Liste N°3, à être populaires, mais plutôt à défendre vos opinions et donner un choix à la population!

    Enfin, je rappelle à tous que la m... permet aux jolis champs d'Entremont de se parer d'une magnifique couleur verte...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires