28 février 2009

La dernière exécution, un 28 février

Le Valais a vu sa dernière exécution capitale* le 28 février 1842, soit bien plus d’un siècle avant le renoncement à cette peine capitale chez nos voisins (grâce à François Mitterrand et Robert Badinter), nous signale Bernard Attinger ancien architecte cantonal dans un billet publié récemment en réponse à un questionnement sur le rétablissement de la peine de mort, évoqué par le rédacteur en chef du Nouvelliste. Non monsieur Fournier, pas de ça chez nous, pas de ça nulle part. Nous ne pensions pas qu'un jour les valaisans devraient être interpellés sur un sujet pareil.

* voir l’excellente publication de Pascal Rey “Les derniers condamnés à mort“ éd. à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires