16 février 2021

Une petite dernière pour le mardi gras

Serge Gaudin, le candidat copie carbone, qui mise beaucoup sur les effets de son discours sur la durabilité hésite encore un peu sur le vocabulaire lorsqu'il parle des solutions bas-carbone:

Ainsi dans son tout-ménage distribué par les messageries du Rhône (plutôt que par La Poste, mais je dis ça parce que le gars des messageries qui m'apporte la publicité politique arrive chez moi en voiture alors que le facteur qui m'apporte les bulletins de vote vient à vélo électrique) on peut lire

Accélérer la décarbonisation p.2

Aller vers une société décarbonnée p.4 (sic)

Alors soyons clair: 

soit on accélère la décarbonisation pour aller vers une société décarbonisée

soit on accélère la décarbonation pour aller vers une société décarbonée, mais avec un seul n.

De la même manière l'autre jour on me proposait très officiellement d'aller chez un médecin vaccineur plutôt que vaccinateur. Je me suis dit que si c'était le dirigeur de la santé qui le proposait à ceux qui ont des faiseurs de risques, il fallait immédiatement que je trouve un conduiseur pour m'y amener, histoire d'être en forme pour les prochaines élisations. Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne veux pas du tout avoir un ton accuseur, mais rendre attentifs les non-utiliseurs du corrigeur automatique des amélioraisons possibles dans leurs usages des suffixes.

L'archiviste














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.