4 décembre 2018

C'est Jules César qui a parlé la première fois d'EA.

A l'orée du dixième anniversaire de la fondation d'EA (=Entremont Autrement), les recherches historiques ont démontré que EA existait déjà à l'époque gauloise sous nos contrées, comme l'a observé Jules César au chapitre 2 du livre 3 de la Guerre des Gaules.

Un monument à Martigny se souvient de cet événement:


Monument dressé à la rue du Forum à Martigny



Détail d'une partie du texte du monument

Traduction:

Ce village situé dans un vallon peu ouvert, est de tous les côtés entre monts (altissimis montibus). Une rivière le traverse et il est divisée en deux partis (in duas partes) (...) Il apprend que pendant la nuit, ils avaient démissionné du parti villageois EA (ex EA parte vici) qui leur avait été concédé et que toutes les montagnes au dessus d'Octodure étaient occupés par une multitude de sédunois.

On remarquera que Jules César commet une erreur fréquente en prétendant que EA est un parti, on le lui pardonne volontiers qui n'a lui-même visité l'Entremont que quelques années plus tard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires