20 octobre 2018

Echos de la campagne

Le citoyen, lui, n’aura jamais eu autant de choix pour composer sa liste, ce qui rend cette élection à la fois historique et beaucoup plus incontrôlable pour les partis traditionnels.


Vincent Fragnière




Presque

Il n'y a pour la Constitutante qu'à peine 5 candidats par siège, alors que pour la dernière élection au Conseil National, ils étaient presque 22 prétendants par place!

***

Appel citoyen recrute sur une large palette partisane. Ses candidats ont déjà porté les étiquettes suivantes: PRD (ancien nom du PLR), PBD, Centre gauche PCS, PS, Verts, Alternative vétrozaine, Entremont autrement; alors que le RCV soutient cette formation.


Jean-Yves Gabbud

Bien vu

On remarquera aussi que le palette est très colorée dans les autres listes, puisque rien que sur le district de Martigny, à côté de la liste Appel Citoyen qui présente une ancienne élue PCS et une ancienne élue PRD, la liste Valeurs Libérales-Radicales présente un ancien élu CLI-MSI, la liste Parti socialiste et Gauche Citoyenne présente une ancienne élue radicale et un ancien élu MSI et la liste UDC et Union des citoyens, un ancien élu PDC.

***

Sur Hérens, la liste UDC est une affaire de famille. Laurence Logean, l’épouse du chef de groupe Grégory Logean, est en lice, comme Jacky Desmeules, papa du député et ancien coprésident du parti Jérôme Desmeules.


Jean-Yves Gabbud

Fort bien

Mais l'UDC n'a pas le monopole des affaires de familles, puisqu'on trouve sur une liste PDC, le père d'un élu Entremont Autrement; sur une liste PS, le père d'un élu Vert; sur une liste UDC, le beau-frère d'une candidate Verte; sur une liste Socialiste, le frère d'un candidat Appel Citoyen et d'une élue Centre-gauche PCS; sur une liste PDC, la femme d'un élu PDC et pas n'importe lequel; sur une liste Appel Citoyen, la mère d'un élu Entremont Autrement; sur une liste PS, le mari d'une candidate Appel Citoyen et on en oublie des paquets.

(à suivre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires