14 août 2014
Hannibal sur Mauvoisin
Alors qu'un deuxième volume est en cours d'achèvement, Le Valais suprenant et (d)étonnant de Joël Cerutti continue de se vendre comme guide impertinent du Valais. L'Entremont y est, hélas, quelque peu négligé. Quelques mots sur la chapelle St-Marc restaurée dans la vallée de Bagnes et liée à l'affaire de Farinet, c'est là qu'on y exécuta la Grenière, une sorcière. L'incontournable Mur d'Hannibal dont avait déjà parlé Slobodan Despot est malencontreusement situé sur la carte au fond de la vallée de Bagnes sur la rive gauche du Mauvoisin! Il se dresse en réalité dans la commune de Liddes. Un trosième chapitre entremontant revient sur le passage de Napoléon dans une auberge de Bourg-St-Pierre. C'est un peu peu pour un district si riche d'histoires et d'anecdotes, vivement la suite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.