6 décembre 2024

Des suites à la vidange du barrage des Toules...

L’actualité de cette semaine nous a rappelé la vidange du barrage des Toules qui avait provoqué il y a quelques mois une lave torrentielle détruisant a priori la faune et la flore piscicole de la Dranse d’Entremont. Afin de connaître l'ampleur des conséquences, nous attendons encore le rapport d'impact. Cette situation est fortement déplorable, d’autant que, si ces dégâts sont confirmés, l’éco-système de la Dranse prendra plusieurs années à se rétablir et qu’il semble que cela soit le 3ème problème de ce genre à déplorer au barrage des Toules, selon les dires du WWF. 

Le fait que deux associations de défense de l’environnement déposent plainte contre les sociétés qu’elles jugent responsables, de même que le Canton, nous interroge sur le respect des normes dans lequel cette vidange a été menée. Plus largement, nous déplorons qu’une société majoritairement en mains communales locales soit concernée par ces plaintes.

Les sociétés concernées annoncent la sortie, en début d’année prochaine, d’un rapport d’impact concernant la vidange en question. Notre mouvement sera attentif aux résultats de ce rapport ainsi qu’aux suites qui seront données à cette affaire.

                                                                                                                Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires