16 juin 2023

CG-PCS Vr RIP. Hibernation du christianisme social en Valais, épisode 1

Centre Gauche-PCS Valais Romand s'est sabordé hier soir en assemblée générale. Nous reviendrons prochainement sur l'histoire de ce parti qui a fait beaucoup pour créer et maintenir des alliances de gauche dans les districts et communes et qui a été un catalyseur pour des apparentements déterminants dans l'histoire politique récente. Il avait créé un lieu de formation politique pour les militants à travers la plateforme commune Ouverture en lien avec le Mise de Fully et Entremont Autrement. 

Voici déjà le début de cette longue histoire chrétienne sociale valaisanne, telle qu'elle a été racontée dans un ouvrage rédigé en 2012: 
Tableau des ambiguïtés sociales chrétiennes à l’usage des touristes du monde entier avec la liste complète des élus et des candidats valaisans des partis chrétiens sociaux des deux derniers millénaires, par un insider et quelques mains amies.

Parti chrétien-social du Valais Romand, PaCS (1997-2003)

En 1995, Vital Darbellay se retire de la politique fédérale. Les syndicats chrétiens échouent à placer Florian Boisset sur son siège. L’année suivante Charly Darbellay est arrêté dans les primaires du district de Martigny dans sa course au conseil d’Etat. Le parti chrétien-social du Valais Romand est fondé en 1997 comme section du PDC suisse. 300 personnes assistent àa la séance constitutive à St-Léonard le 16 juin 1997. Le parti se présente en 1999 aux élections nationales, Christophe Darbellay fait un bon score au conseil des états, 19,5%,  mais la liste ne dépasse pas le 5% au conseil national. Pas de candidatures aux communales de 2000, mais des listes sont présentées à Sierre et Sion pour le grand-conseil en 2001. Dominique Savioz est élu à Sion et siégera dans le groupe CSPO. Le sigle PaCS ayant pris un autre sens dans la francophonie, le parti a décidé de changer de nom. Il s'appela également Christlichsoziale Volkspartei Unterwallis, nom sous lequel il était apparenté avec les jaunes. Et Christliche Sozialpartei nom sous lequel il apparaît dans le district de Sierre en 2009.
L'évolution de ce parti le conduira à quitter le PDC Suisse pour réaliser des unions avec les diverses gauches en Valais. Mais ce n'était pas non plus la première tentative de créer ici un parti de centre-gauche. 

(à suivre)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires