7 février 2022

Le bout du tunnel?

Voilà bientôt 5 mois que le Président du Gouvernement, Frédéric Favre, a reçu le rapport final de la commune Val de Bagnes concernant l’affaire dite des constructions illicites de Verbier. L’analyse d’une cinquantaine de dossiers a commencé, dit-il au Nouvelliste, et il espère qu’elle se terminera encore en 2022, soit au cours des 10 prochains mois. Proportionnellement au nombre de dossiers à traiter, c’est bien plus de temps que le délai octroyé à la commune pour achever son travail de régularisation. La tâche est complexe.


Le but visé ? Clore cette affaire. On préférerait penser qu’il s’agit surtout de la régler définitivement avant de clore le dossier. Au journaliste qui demande si l’examen porte aussi sur l’application de la LFAIE (loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger), le Conseiller d’Etat répond que la méthodologie de travail pour le faire est en cours d’élaboration. Pour rappel, si des erreurs ou des fautes ont été commises à ce titre, elles relèvent de la responsabilité de l’Etat, en charge de l’application de cette loi.

On peut alors se poser une question légitime : est-ce que par hasard, ce sont les fonctionnaires qui pourraient éventuellement avoir commis des infractions à cette loi (sait-on jamais) qui se chargeront d’examiner cet aspect de la conformité des dossiers à la législation fédérale ? ou l’Etat aura-t-il la décence de confier cette tâches à des experts un peu plus neutres en la matière ? En tout état de cause, on attend avec impatience le résultat de leurs analyses.

Antoine Cretton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.