28 novembre 2021

Live: résultats des votations du 28 novembre 2021

Suivez en direct sur cette page les résultats des votations du 28 novembre. Cet article est mis à jour au fur et à mesure de la journée.



13h54
Le live s'arrête ici. EA publiera en fin de journée un communiqué sur ce blog. En vous remerciant d'avoir été nombreux à nous suivre pour ces résultats.

13h52
L'initiative sur les grands prédateurs est acceptée en Valais.

13h52
Au niveau fédéral, les soins infirmiers sont largement acceptés, même si les résultats ne sont pas encore définitifs. L'initiative sur les juges (tirage au sort) est sèchement refusée. La loi COVID sera acceptée à plus de 60%.

13h48
Sans surprise, Val de Bagnes accepte l'initiative sur les grands prédateurs à 69,8%.

13h36
Val de Bagnes, dernière commune.

13h30
Val de Bagnes et Ardon sont les deux dernières communes qui n'ont pas transmis les résultats de l'initiative cantonale.

13h20
Val de Bagnes accepte les soins infirmiers à 59%, refuse l'initiative sur les juges à 72,2% et accepte la loi COVID à 54,8%. La participation se monte à 66% ce qui est beaucoup pour cette commune.

13h02
Dans les résultats en cours de dépouillement à Fribourg les deux candidats de la gauche en 6ème et 7ème position inversent leurs places. Jean-François Steiert PS passe devant Sylvie Bonvin-Sansonnens (Les Verts). La deuxième socialiste et la CG-PCS sont distancées.
Développement de 14h20: On finira par apprendre que près de 38%.3 des Fribourgeois ont refusé la loi-COVID et 47,26% ont voté pour un UDC au conseil d'état.

13h00
Conseil d'Etat Fribourgeois la moitié des communes dépouillées: la droite est à cinq sièges (a,comme avant mais avec un UDC à la place d'un centriste), mais l'avance de l'UDC Demierre n'est pas énorme  sur la première de la liste de gauche, Sylvie Bonvin-Sansonnens.

12H19
VERNAYAZ VOTE NON A L'INITIATIVE SUR LES GRANDS PREDATEURS! POUR UNE SEULE VOIX: 345 CONTRE 344
BRAVO AUX MILITANTES EA DE LA PLAINE POUR LEURS POSITIONS COURAGEUSES.
Evionnaz dit également non pour 2 voix, St-Maurice dit non aussi pour 8 petites voix et Martigny pour 55 voix. 
Il y a donc un continuum dans la plaine entre Martigny et St-Maurice!
Chippis dit non pour 17 voix. Icogne dit non pour 3 voix. Port-Valais pour 5 voix.
Monthey dit non à une forte majorité, 54%!

12h18
En attendant les résultats de Val de Bagnes, on remarque déjà que la peur du loup faiblit dans le district.

12h17
Sembrancher accepte l'initiative sur les grands prédateurs à 71,2%.

12h16
Sembrancher accepte les soins infirmiers à 60,6%, refuse l'initiative sur les juges à 70,8% et refuse la loi COVID à 61,4%. La participation s'élève à plus de 73%.

12h14
Orsières accepte l'initiative sur les grands prédateurs à 78,4%.

12h10
A Bourg-Saint-Pierre la participation s'élève à 79,8%. Les soins infirmiers sont acceptés à 59,3%, l'initiative sur les juges est refusée à 73, 8% et la loi COVID est refusée à 57,3%. L'initiative sur les grands prédateurs est acceptée à 66,4%.

12h08
Liddes accepte les soins infirmiers à 60%, refuse l'initiative sur les juges à 72,2% et refuse la loi COVID à 51,7%.

12h05
Liddes accepte l'initiative sur les grands prédateurs à 86%

12h05
Orsières accepte la loi COVID à 52,7%, refuse l'initiative sur les juges à 78,5% et accepte les soins infirmiers à 56%.

12h02
Les tendances fédérales, la loi COVID serait acceptée, l'initiative pour les soins infirmiers aussi, refus du tirage au sort des juges.

12h00
71 communes sur 123 ont donné les résultats: oui à 67% pour l'initiative sur les prédateurs.

11h40
A quelques minutes des résultats, il est intéressant de noter les développement des dispositions prises par les autorités cantonales valaisannes concernant le protection contre le covid.

11h05
Des appels à des rassemblements ont été diffusés sur les réseaux sociaux, notamment de la part d’opposants à la loi Covid. Mais la place fédérale a été fermée par un dispositif policier particulier annonce Le Matin.
Entendu au bistrot: Les antivax qui cherchent un lieu pour rencontrer des potes peuvent compter sur les urgences des hôpitaux, mais attention les places sont très limitées

11h00
De nombreux journaux et site donnent les résultats en direct avec des commentaires et des rédactions. Certains sont réservés aux abonnés.
Le journal Le Courrier a un tel fil.  Journal dont le slogan et le projet rédactionnel est L'ESSENTIEL, AUTREMENT, et dont les préoccupations sociales et environnementales ne sont pas très éloignées des nôtres. 

10h11
Deux objets analogues à ceux votés ce dimanche ont déjà été soumis au peuple ces derniers mois. Nous avons donc préparé aussi deux tableaux spécifiques pour comparaison.
D'une certaine manière l'initiative sur les grands prédateurs s'inscrit dans le refus de la loi sur la chasse au niveau suisse et mérite d'y être comparé. 

10h03
Résumé des objets sur le site de la Confédération suisse. Le site de l'initiative cantonale sur les grands prédateurs n'est plus accessible ce matin. 

09h48
Pour rappel, voici la prise de position officielle d'Entremont Autrement sur les votations de ce weekend.


09h45
Ouverture du live

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.