18 août 2020

Pourquoi je suis à nouveau candidat au Conseil communal

Antoine Cretton
En politique, il y a trois risques majeurs à éviter : les peaux de bananes, les tomates et les oranges.
La distribution de ces fruits varie assez fortement selon la fraction politique dans laquelle on se trouve. La réception des lauriers aussi. Ces derniers étant remis avec parcimonie, ils exigent davantage de patience… 
Comme Obélix, je suis tombé dans la marmite tout petit ; la marmite politique. Je ne comptais donc pas en reprendre une dose mais la vie en a décidé autrement. A la maison, mes parents, tous deux enseignants, débattaient de tout avec passion, toujours avec le cœur et selon des valeurs humanistes. Ils me les ont transmises et je suis heureux et même fier aujourd’hui de pouvoir les partager.
Il y a près de 4 ans, en tant que nouvel élu à l’exécutif bagnard, j’ai dû m’initier au domaine complexe des constructions, un domaine qui ne m’était pas particulièrement familier. J’ai donc dû apprendre, et vite. J’ai connu parfois la sensation que doit éprouver le funambule sur son fil tendu au-dessus de l’abîme. C’est un peu comme la première fois que l’on monte à vélo. Il y a ce moment un peu magique où l’on décide de vaincre sa peur, cette étincelle qui permet de s’élancer. En politique c’est un peu pareil sauf qu’il n’y a pas de mode d’emploi. On prend son élan et on y va… ou on n’y va pas, par peur de tomber ou de se blesser. 
En charge des autorisations de construire, dans une ambiance plutôt tendue, il a fallu redresser la barre et souquer ferme, contre vents et marées parfois. Le service avait souffert des scandales médiatiques. De l’image désastreuse qui en résultait. Il s’agissait de ranimer le moribond. Mais un paquebot, comme la commune de Bagnes, ne se manie pas comme une barque. Il faut du temps pour virer de bord. Les milieux de la construction, comme les services communaux, en ont fait parfois la rude expérience. Porteur des valeurs défendues par Entremont Autrement, je me suis efforcé de tenir le cap, d’encourager les matelots et de faire en sorte que les citoyens refassent confiance à leurs autorités. C’est un travail d’équipe.
La tâche s’est révélée difficile, complexe et passionnante.
Difficile, en tant que minoritaire, parce qu’on se sent parfois très seul.
Passionnante en termes de responsabilité : sans débat, sans confrontation d’idées, la démocratie s’affaiblit. Il est indispensable que les points de vue s’affrontent, dans des échanges respectueux, pour aboutir aux consensus les plus ambitieux et aux solutions les meilleures pour la population. Tous les élus sont soucieux du bien public. Mais tous n’ont pas la même vision de l’intérêt général; d’où la nécessité d’en débattre.
Demain, si je suis réélu, il s’agira de poursuivre cette tâche, de la consolider et de l’asseoir dans la durée, avec l’élan nécessaire. Avec l’étincelle. Celle du cœur.
J’attends de ces prochaines élections qu’elles soient riches en diversité, que les élues et les élus reflètent au mieux la variété d’opinions et les attentes que l’on trouve au sein de la population. Qu’elles nous surprennent !
La commune Val de Bagnes ouvre de nouvelles perspectives ; je suis très heureux de pouvoir y contribuer activement, ensemble, autrement.
Merci à toutes et tous de la confiance que vous m’avez témoignée et du soutien que vous m’apporterez. 
Antoine Cretton
Conseiller communal EA
Président du dicastère des autorisations de construire et des bâtiments
Bagnes

candidat également au conseil général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.