19 novembre 2018

Des nouvelles du front 2

De notre envoyé spécial sur place:


/dr

L'Appel citoyen manque ici aussi à l'appel


Le destin des élections dans le district de Martigny aura une influence sur les résultats en Entremont et vice versa, d'où l'intérêt d'observer ce qui se passe dans la métropole de l'arrondissement électoral.

Première constation qui ressemble à ce qui a été déduit d'un autre affichage collectif:

Ici l'affiche d'Appel citoyen semble non seulement avoir tourné la page mais révèle comment il porte ombrage à la liste du Parti socialiste et gauche citoyenne. Espérons que ce ne soit pas de mauvaise augure pour les uns et les autres.

Deuxième constatation

Dans cette grande ville de Martigny où la colle ne tient pas, l'affiche du Parti démocrate chrétien occulte quelques unes de ses têtes de liste dont la présidente de la commune voisine de Martigny-Combe, madame Florence Carron Darbellay, femme de conseiller d'état, mais elle met bien en évidence la soeur de l'ancienne vice-présidente PLR de Martigny, conseillère générale PDC à Martigny.

Troisième constation

Ici comme ailleurs, la liste Verts et citoyens s'affiche dans le camp bourgeois. Cette liste propose aux suffrages la candidate de "Graine de futur" dont certains analystes prétendent qu'elle a été responsable de la perte du second siège au conseil national qui aurait dû revenir à l'apparentement de gauche.

La perméabilité des regroupements et les évolutions personnelles.

Dans le district de Martigny, la composition des listes démontrent des parcours et des regroupements originaux:
A côté de la liste Verts et citoyens dont on vient de parler, on trouve dans la liste d'Appel citoyen, l'actuel président du Parti Bourgeois Démocratique, d'une ancienne députée du Parti Chrétien-Social (le Centre-gauche PCS qui a encouragé ces membres à rejoindre cette liste a également un représentant sur la liste PS et gauche citoyenne de Sion) et de l'ancienne présidente du Parti radical valaisan.
Sur la liste de l'UDC et union des citoyens (qui intègre les restes du MCCVs), un ancien député-suppléant PDC, un ancien député et conseiller communal PDC, un ancien candidat du Rassemblement Citoyen Valais (mouvement qui a pourtant appelé ses membres à rejoindre l'Appel Citoyen) et une ancienne candidate à la primaire de l'Appel Citoyen recalée par l'algorithme.
Sur la liste Valeurs-Libérales-Radicales qui intègre également l'association Avenir Ecologie, un ancien député suppléant CLI-MSI. 
Sur la liste Parti-Socialiste et Gauche citoyenne, un ancien élu MSI et une ancienne élue PRD. 

L'archiviste






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.