16 juin 2017

Le Conseil d'Etat favorable à une Constituante!

Il s'agit d'un soutien que certains n'osaient pas espérer: le nouveau Conseil d'Etat valaisan est favorable à l'initiative "Pour une révision totale de la Constitution du canton du Valais".

Il précise également que si le peuple accepte cette initiative, il souhaiterait que la tâche soit confiée à une assemblée constituante élue.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour tous ceux qui se battent pour une modernisation de notre loi fondamentale datant de 1907.

Le canton dans lequel nous vivons aujourd'hui ne ressemble plus à celui du siècle dernier. Une nouvelle Constitution ne doit pas faire table rase du passé, mais adapter les structures étatiques à la réalité vécue des Valaisannes et des Valaisans. Le texte actuel ne tient pas compte des changements importants qui ont eu lieu dans la mobilité des habitants, il ne fait pas mention des droits de l'enfant ou des femmes. Ces thématiques pourraient être clairement proposées et débattues dans le cadre d'une assemblée constituante.

Entremont Autrement s'engage depuis longtemps dans ce projet. Nous avions d'ailleurs recueilli passablement de signatures en faveur de cette initiative. Hier encore, un article sur ce blog disait que la mise en place d'une Constituante était un dossier central pour notre comité.

La rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.