3 juillet 2015

La prétendue défense des valeurs chrétiennes par la droite conservatrice et nationaliste

Compte rendu paru dans le Nouvelliste pour rendre compte des conclusions de l'étude menée par EA sous la direction d'Urbain Gaillard.

LES VALEURS CHRETIENNES DES VALEURS DE GAUCHE?

Sur les 65 dernières votations, la Conférence des évêques suisses et Caritas ont pris position quinze fois. Le PS, le Centre gauche PCS et Entremont autrement se sont retrouvés en accord avec elles à quatorze reprises. Seul le tout récent dépistage préimplantatoire a séparé ces partis de gauche de l'Eglise. Les Verts se sont retrouvés sur la même longueur d'onde treize fois. "La gauche valaisanne est plus proche des valeurs défendues par les évêques que les partis de droite. Cette concordance de vues ne signifie pas que la gauche défend l'Eglise, puisqu'on ne vote pas sur les dogmes, mais la gauche et l'Eglise défendent les mêmes valeurs" , explique Urbain Gaillard, co-auteur de l'étude.

Le PDC du Valais romand et le PLR ont été à moitié d'accord avec ces organisations chrétiennes, soit sept fois chacun, alors que l'UDC n'a pris la même position que trois fois sur quinze.

Elément étonnant, chaque fois que le PDC a donné un mot d'ordre différent que celui de la Conférence des évêques suisses, il était d'accord avec le PLR. PDC et PLR se sont ainsi retrouvés en désaccord avec les évêques sur le dépistage préimplantatoire, la loi sur le travail, la loi sur l'asile, la protection contre les armes, le contre-projet à l'initiati ve sur le renvoi des criminels étrangers et l'exportation du matériel de guerre. "Cela démontre que les slogans des partis ne correspondent pas toujours à leurs prises de position ", estime Sophie Juon. 

JYG pour le Nouvelliste on line et réaction dans l'édition du 23 juin 2015



1 commentaire:

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.