4 juillet 2015

Combien y-a-t-il de droites?

Résumé des conclusions de notre étude politique élaborée par une équipe pluridisciplinaire sous la direction d'Urbain Gaillard, conseiller communal à Orsières.

CONVERGENCE IDEOLOGIQUE: LE PDC PLUS PROCHE DU PLR QUE DE L'UDC...

Le PDC et le PLR sont assez proches idéologiquement en Valais. Ces deux partis ont donné le même mot d'ordre dans 87,3% des cas. "Les différences entre le PDC et le PLR sont tellement minimes qu'on peine à les distinguer" , note Urbain Gaillard, d'Entremont autrement. La différence, par contre, est sensible par rapport à la relation avec l'UDC. En effet, les démocrates chrétiens se sont retrouvés sur la même longueur d'onde que l'UDC à 61,9% des votes, tandis que le PLR a pris la même position que le parti agrarien qu'une fois sur deux (52,3%).

Sans surprise, les deux partis qui sont le plus éloignés sont le PS et l'UDC qui n'ont eu des positions communes que dans 19,4% des cas. Par contre, le PS s'est retrouvé plus d'une fois sur deux dans le même camp que les deux autres partis de droite, 56,5% avec le PLR et 53,3% avec le PDC. 

par JYG pour le Nouvelliste on line.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.