17 janvier 2015

Rencontre avec Laure Sauthier Rausis

C'est au tour de Laure Sauthier Rausis de recevoir les rédacteurs d'Entremont Autrement aujourd'hui. Laure a accepté de siéger au sein d'une commission communale à Orsières après les communales de 2012.
Laure Sauthier Rausis

Laure, tu représentes Entremont Autrement au sein de la commission naturalisation de la commune d’Orsières.
Pourquoi avoir accepté ce mandat? J’ai accepté ce mandat pour être au service de la communauté dans laquelle je vis. Lorsque l’on m’a proposé de faire partie de cette commission, j’avais un peu d’appréhension de ne pas être à la hauteur de la responsabilité de cette mission, car les décisions que nous sommes appelés à prendre sont très importantes. Je prends mon rôle à cœur et très au sérieux et j’ai beaucoup de plaisir à participer aux réunions. Pour moi cette expérience est très enrichissante.

En quoi consiste concrètement ton travail?
La commission est composée de cinq personnes, c’est avant tout un travail d’équipe. Nous nous réunissons dans la salle du conseil à la commune d’Orsières et recevons les personnes qui désirent devenir citoyens Suisses. Nous écoutons les motivations à leur demande, ensuite, nous les questionnons sur des sujets variés tel que l’histoire, la géographie, l’éthique de notre pays, canton et commune. Après évaluation, nous transmettons notre décision au conseil communal, laquelle sera validée ou non. Les rencontres avec les demandeurs se déroulent dans une ambiance conviviale malgré l’importance du moment. De nos jours, recevoir le passeport Suisse n’est pas anodin. A mes yeux, notre pays possède des valeurs fondamentales uniques au monde.

Sur quel(s) dossier(s) travailles-tu actuellement?
Nous découvrons l’identité des personnes intéressées lors des séances. Notre prochaine rencontre à lieu début février. Nous nous réunissons environs quatre fois par année.

En quoi EA peut-il amener un regard intéressant dans ce domaine?
La naturalisation est un thème d’actualité sensible. Je ressens une très bonne cohésion d’équipe entre nous cinq malgré des horizons politiques variés. Ne perdons jamais de vue que derrière toutes nos décisions se trouvent des êtres humains. Nous pourrions être l’un d’entre eux !

Merci Laure pour cet entretien. Bonne continuation dans ton mandat auprès de la commune d'Orsières.



Pour aller plus loin
Tous les textes de et sur Laure tirés de nos archives

1 commentaire:

  1. Bravo à Laure qui a une belle expérience politique puisqu'elle a siégé deux législatures à Martigny

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.