31 janvier 2015

Entretien avec Raphaël Moulin

Dernier article de notre série d'interviews avec ceux qui font Entremont Autrement.

Aujourd'hui nous allons à la rencontre de Raphaël Moulin.

Raphaël, tu représentes Entremont Autrement au sein de la commission de l'énergie de la commune d’Orsières. Pourquoi avoir accepté ce mandat?
J’ai accepté le mandat de représentant d’EA au sein de la commission ressources naturelles et énergies afin de m’impliquer davantage dans la vie quotidienne de la communauté et parce que les sujets traités m’intéressent particulièrement.

En quoi consiste concrètement ton travail?
La commission ressources naturelles et énergies comprend six membres, Pascal Tornay, président de la commission, Jean-François Thétaz, Yvan Laterza, Jean-René Pouget, Fabien Abbet et moi-même. Le but de la commission est d’étudier les moyens nécessaires pour mettre en valeur les ressources naturelles de la Commune, en particulier le bois et l’eau. Étudier les possibilités d’accentuer la production d’énergie renouvelable de la Commune, trouver des moyens d’utilisation intelligente de l’eau qui coule en abondance sur notre territoire, revaloriser au mieux le bois de nos forêts.

Sur quel(s) dossier(s) travailles-tu actuellement?
Un des dossiers qui va voir le jour prochainement est la création d’ une conduite qui récupèrera le surplus d’eau d’irrigation de Commeire afin de la turbiner. D’autres projets similaires sont en cours d’étude. Un de nos objectifs est également de promouvoir l’utilisation des diverses énergies renouvelables avec par exemple, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Afin d’encourager ces installations, nous avons participé à la rédaction de la ‘’directive communale relative à la promotion de l’ énergie photovoltaïque et l’ utilisation rationnelle de l’énergie‘’ qui est disponible sur le site de la Commune d’Orsières.
La commission, en collaboration avec DransEnergie, les instituteurs des écoles primaires ainsi que l’UCOHF, a organisé la première édition de ‘’un village sans lumière’’ à La Fouly. Ce qui a permis de sensibiliser les plus jeunes aux avantages des énergies renouvelables et à leur fonctionnement. Dans le cadre du projet ‘’Mont-Blanc Villages Durables’’, une offre pour un audit énergétique des résidences principales a été proposé à tous les habitants de la Commune avec une participation financière de la Commune.

En quoi EA peut-il amener un regard intéressant dans ce domaine?
La commission encourage l’utilisation des énergies renouvelables, l’ économie d’énergie ainsi que le respect de l’environnement, des objectifs que défend également EA. Tous les membres de la commission visent à remplir tous ces objectifs donc il n’y a pas une sensibilité ou une autre qui émerge de cette commission. Ce qui signifie que nous allons dans le sens des valeurs d’EA.

Merci à Raphaël de nous avoir consacré un peu de ton temps. Et plein succès dans tes activités auprès de la Commune d'Orsières.

Pour aller plus loin
1) Tous les textes de et sur Raphaël tirés de nos archives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.