6 octobre 2014

Une prétendue directive (version 2)

Un lecteur s'interroge:

Un document sur le site de Freysinger prétend prouver que le concept d’information qui interdit aux enseignants de prendre la parole sans l’aval de leur chef date de 2011. Il s'agit d'un document qui concerne tous les service de l'état du Valais. Concept intégré d'information à l'Etat du Valais., atteignable en activant le lien directement sur le site d'Oskar Freysinger.

Ce document est effectivement daté du 9 février 2011.


 copie écran du site d'OF (5.10.14) 

Ce qui par contre est étonnant, c'est que ce document nomme la personne responsable de l’information du DFS. Le petit problème est que le DFS n’existe que depuis 2013, à l’arrivée de OF, quand on lui a ajouté la sécurité. Auparavant le département de l’éducation s’appelait le DECS.


Le document publié par OF ne peut donc pas dater du 9 février 2011.  Il a été modifié depuis, qu'on nous explique comment et où et quand il aurait été publié. Selon Oskar Freysinger, d'après le Nouvelliste,  il s'agit d'une directive qui a force de loi.

Sur sa page FB, et pour aller dans le même sens Gaël Bourgeois signale l'existence d'une lettre: une lettre signée de la main de Jean-Marie Cleusix et adressée aux directions d'école dit, je cite : "Le Conseil d'Etat avait chargé le Service de l'information de l'Etat du Valais de définir une stratégie concernant l'information et a ensuite adopté le 23 mai 2013 (voir annexe) un concept intégré d'information de l'Etat du Valais".

On remarquera qu'il n'y a pas eu de séance du conseil d'état le 23 mai 2013 mais le 22 et que le bulletin du conseil d'état ne fait pas mention de l'adoption de ce concept.

Selon le Nouvelliste: Oskar Freysinger prétend qu'il ne s'agit que d'un rappel d'une directive existant depuis 2011. On remarquera pourtant que cette prétendue directive (en réalité un concept) est introuvable sur le site de l'état du Valais.

PS: du mardi 7 octobre 2014. Les journalistes de Factuel de la RTS ont enquêté et sont arrivés à cette conclusion qui répond (mais partiellement) aussi à nos questions:

"C’est un texte qui est plus ancien, il date de 2011, c’est un texte qui date d’avant que je sois élu." Vrai ou faux? 

Vrai. Le texte initial qui comprend ce devoir de réserve, le "Concept intégré d'information à l'Etat du Valais" a été adopté en février 2011. Il ne concerne pas uniquement les enseignants mais tous les fonctionnaires. Et il n'a donc effectivement pas été introduit sous la législature d'Oskar Freysinger. 
Y a-t-il eu publication d’un nouveau règlement en 2013? Non, le texte de 2011 a été simplement adapté en 2013 avec le nouveau nom du service des ressources humaines du canton. Il ne comporte rien de nouveau sur le fond.






1 commentaire:

  1. Une Vollégeardelundi, 06 octobre, 2014

    Je me demande ce que Freysinger a à répondre à ça... Joli boulot de l'équipe d'EA.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.