24 octobre 2014

Oyez, oyez bonnes gens !

La commune d’Orsières a mis au concours le poste de collaborateur/-trice en bibliothèque à 20%.



Vous pensez peut-être que pour pouvoir postuler à ce poste, il faut avoir en premier lieu de l’expérience dans le domaine et de bonnes connaissances littéraires. Que nenni ! Ces qualités ne viennent qu’en troisième et dernière position dans l’offre d’emploi et ne sont que des atouts. Quant à la motivation, l’amour des livres, l’aisance dans les contacts, l’autonomie, le dynamisme, la formation, l’amabilité, de bonnes connaissances en informatique, il n’y est fait aucune allusion.

Non, si vous voulez postulez, vous devez jouir d’une bonne santé et d’une bonne réputation. Ces exigences pour un poste de collaboratrice en bibliothèque à 20% me laissent perplexe. J’ai essayé de me mettre dans la peau de toute personne qui désire adresser sa postulation et me suis posée les questions qui lui passeront par la tête :

Ai-je bonne réputation si je suis protestant ou pire, musulman, si j’ai en enfant homosexuel ou pire, si je le suis, si je suis membre d’Entremont Autrement, si je suis portugais, si j’ai déjà subi 45 contraventions de parcage à la place du Clocher, si j’ai déjà écopé d’un retrait de permis pour excès de vitesse ou pire, pour alcool au volant, si je suis divorcé, ou séparé ou pire, si j’ai des aventures extraconjugales, si j’ai déjà été condamné pour un délit, même mineur, s’il m’arrive de boire plus que de coutumes, si mes enfants ne font que des bêtises ? Si je ne fais partie d’aucune société ? Au fait, c’est quoi avoir bonne réputation ?

Bref, les questions pourraient s’allonger à l’infini, tant l’expression « avoir bonne réputation » peut se comprendre de manière subjective.

De même, en ce qui concerne la « bonne santé ». Suis-je en bonne santé si je suis enceinte, si je suis un rescapé du cancer, si je suis un traitement quelconque, si j’ai des bouffées de chaleur, si j’ai parfois des migraines, si je boîte, si je louche, si j’ai les pieds plats, si parfois je déprime. Si je touche une rente AI à 20%, ai-je le droit de postuler ? Et puis, finalement, comment savoir si je suis en bonne santé ?

Il y a quelque temps, un poste de concierge mis au concours par la commune d’Orsières exigeait une tranche d’âge de 25 à 45 ans. Une candidate de 48 ans a ainsi été écartée pour le motif invoqué de son âge. Ainsi donc, pour la commune d’Orsières, à 48 ans, vous êtes hors circuit, et avant 25 ans, vous êtes un incapable.

Oyez, oyez bonnes gens, si vous offrez vos services pour le poste de collaborateur/trice en bibliothèque à 20%, munissez-vous d’un certificat médical, d’un certificat de bonnes mœurs et d’un extrait de votre casier judiciaire. Et n’oubliez pas d’être jeune, mais pas trop 

Bernadette

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette mise en postulation, de prime abord toute anodine, me paraît bien singulière.
    Les connaissances d'EA peuvent-elles commenter la validité de
    l'argument "habiter sur le territoire communal" ? est-ce du protectionnisme ? Par ailleurs on peut habiter sur le territoire d'une commune, sans y être domicilié ? que veut-dire cette condition ?
    Pourquoi devoir consulter le cahier des charges "obligatoirement" auprès du secrétariat communal ? dissuasion ?
    Enfin, le délai de postulation ? est bien court, et surtout qu'il court durant une période de relâche scolaire. Nombreux et nombreuses seront les personnes intéressées à en prendre connaissance au retour des vacances.
    Une mise en postulation anodine ou singulière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce sont surtout les exigences de bonne santé et de bonne conduite qui m'ont dans un premier temps énervée, puis amusée. Apparemment, cette mise en postulation très singulière comme vous dites, suscite encore quelques questions pertinentes et vous avez raison d'en faire part. Mais, n'étant pas dans le secret des dieux, je ne peux pas y répondre.

      Peut-être que l'un ou l'une des auteurs de cette étrange mise au concours prendra la peine de nous éclairer ?

      Supprimer
    2. le poste est au concours depuis le 10 octobre, soit 3 semaines de délai avant la fin de la postulation!

      Supprimer
    3. Merci de cette précision. Etant l'auteur de ces 3 questions je retire ce point frappé du sceau de la suspicion mal éclairée. Comme disait un aïeul : "quand on sait pas, on dit pas !". Par conte, je me réjouis de vos éclairages sur les 2 autres points soulevés.

      Supprimer
  2. Vous croyez que Jean-Marie Cleusix pourrait postuler lorsqu'il se retrouvera sans boulot ?

    RépondreSupprimer
  3. Arsène Baillifardsamedi, 25 octobre, 2014

    On imagine déjà les prochaines acquisitions de la bibliothèque si J-M Cleusix est nommé:
    - "La Chute" d'Albert Camus
    - "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco
    - "Le Misanthrope" de Molière

    RépondreSupprimer
  4. Me rendant compte après coup que mon message pouvait prêter à confusion sur son sens, je tiens à préciser que celui-ci ne faisait aucunement référence aux collaboratrices actuelles de la bibliothèque que je félicite pour leur travail et leurs compétences et que, si elles se sont senties visées de quelque manière que ce soit, je leur adresse mes sincères et plus plates excuses.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.