6 juillet 2014

Vers une nouvelle constitution IV / Un coup dans l'eau?

Marie Parvex a rencontré pour Le Temps du 27 juin 2014, des citoyens valaisans qu'elle englobe dans la catégorie "relève". Elle a expliqué dans un encadré comment le Valais est contraint par le TF de revoir son système électoral. Elle signale que le Conseil d'Etat a publié le 18 juin une partie de ses propositions. Et elle termine par cette étonnante nouvelle: Quant aux Verts, ils envisagent de proposer une Constituante.

Nous avions déjà remarqué dans un épisode précédent que les Verts qui avaient promis mi-avril de déposer la demande pour une constituante "lors de la prochaine session de mai. Au plus tard en juin." ne l'avaient pas fait en mai, force est de constater qu'il ne l'ont pas fait en juin non plus, et que cette promesse risque bien donc de n'avoir été qu'un effet d'annonce.

On se souvient que c'est Jean-Marc Richard qui avait déclenché une tempête début avril 2014 en signant une chronique dans le Nouvelliste.

Cet événement qui s'achève donc en quelque sorte en queue de poisson a été néanmoins l'occasion pour notre blog de publier toutes les archives des nombreuses tentatives de réécrire la constitution valaisanne. Assurément ce long feuilleton, un modèle du genre a marqué le printemps bloggistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.