9 juillet 2014

Adolescents, le courage du franc-parler

On le rencontre régulièrement du côté de Chandonne et pour de nombreux entremontants, il est plus qu'un voisin, il est un véritable ami.
Bertrand Kiefer est le rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse et se fait entendre régulièrement dans les média suisses comme référence pour tout ce qui touche les débats médicaux. Dans le numéro du 25 juin 2014, il signe un papier sur l'adolescence.

A propos des adolescents, on peut à la rigueur accepter le lieu commun qui consiste à affirmer qu’ils sont le miroir de la société. L’erreur serait pourtant d’en rester là. Leurs troubles, leurs crises, les pathologies qui les affectent sont les nôtres, certes. Mais à la manière d’une exagération, comme la réalisation dépassée de nos ambitions. Nous aimons les imaginer différents, mais les adolescents représentent notre avant-garde : ils expérimentent au plus près ce que nous considérons comme la vérité et les valeurs.

Lire la suite ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.