28 mai 2014

Charlotte la Marmotte guide les familles sur le Sentier des champignons, entre Champex-Lac et Orsières

Huit ans après sa création, le Sentier des champignons du Cercle mycologique d’Entremont s’offre un coup de jeune et se décline pour les 8 - 12 ans. Les familles effectueront désormais cette balade didactique sous la houlette de Charlotte la Marmotte, la référence jeune public du CREPA (Centre régional d’études des populations alpines) en matière de nature, qui a déjà fait ses preuves du côté de La Fouly.

 

Depuis l’été 2012, Charlotte la Marmotte accompagne les têtes blondes à la découverte des richesses naturelles de La Fouly, dans le val Ferret, se mettant à leur hauteur pour les inviter à poser un regard différent sur la faune, la flore ou encore la géologie de la région, ceci tout en s’amusant. Aujourd’hui, elle relève un nouveau défi: guider les familles sur le Sentier des champignons, entre Champex-Lac et Orsières.

 Charlotte la Marmotte, fil rouge des sentiers pour familles

 

«Après plusieurs années de fonctionnement du sentier, nous souhaitions l’améliorer et le rendre Cercle mycologique d’Entremont. Nous avons demandé conseil à l’association Nature - Culture & Tourisme, qui nous a donné plusieurs pistes d’amélioration.» Pour rappel, cet organisme, représentatif d’un tourisme respectant la nature, vise la valorisation des sites et sentiers didactiques de qualité en Valais. Il connaît bien celui de La Fouly, dit Sentier de la Marmotte, pour l’avoir expertisé.
encore plus attractif pour le public, les familles en particulier, explique Stéphane Michellod, président du



gauche à droite, l'équipe de projet) Yann Decorzant, directeur du CREPA, Anne Zeller, collaboratrice du CREPA et gestionnaire du projet, Stéphane Michellod, président du Cercle mycologique d'Entremont et expert en mycologie, et Marlène Hiroz, historienne de l'art et guide du patrimoine au CREPA. 

La volonté d’amélioration des mycologues entremontants rencontre un écho particulier au CREPA, à Sembrancher, où est née Charlotte la Marmotte. «Tout au début, nous avions créé Célestin le Bouquetin pour emmener les enfants à la découverte du Musée de Bagnes et de ses Maisons du Patrimoine. Puis est née dans le même esprit Charlotte la Marmotte, toujours pour offrir un niveau de lecture adapté au jeune public, mais cette fois-ci dans le cadre des sentiers didactiques situés sur le territoire des communes membres du CREPA*», précise Anne Zeller, animatrice socioculturelle du Centre.



Les champignons en mode ludique, grâce aux dessins d’Ambroise Héritier

 

Une fois adoptée l’idée d’emmener les familles sur le Sentier des champignons à la suite de la sympathique marmotte, restait à rendre le parcours accessible aux jeunes marcheurs.

La solution a été vite trouvée: plutôt que de faire grimper les visiteurs d’Orsières à Champex-Lac, le parcours a été balisé en sens inverse, soit en descente! Désormais, le chemin didactique prend son point de départ devant l’Office du tourisme de Champex-Lac, puis il serpente en forêt jusqu’au chemin de campagne reliant Som-la-Proz à Orsières, à flanc de coteau, jusqu’au lieu-dit la Valpillière.

Au programme, quatre heures de balade, lecture des panneaux didactiques comprise. «Outre la présentation de nombreuses espèces de champignons, l’ancien sentier donnait une quantité d’informations d’ordre scientifique et pratique (cueillette, cuisine). Nous avons exploité ces notions variées sous forme de jeux en 3D et de questions attrayantes pour le jeune public, explique Marlène Hiroz, guide du patrimoine et collaboratrice du CREPA. Deux postes invitent également les enfants à observer les sites qu’ils traversent et à s’interroger sur leur histoire.» Une démarche ludique soutenue par les splendides dessins de l’artiste valaisan Ambroise Héritier, qui valent à eux seuls le détour.


Et en prime, sur le chemin, la rencontre avec une autre marmotte, baptisée Biscotte pour l’occasion, qui a été sculptée et réalisée par William Besse, ancien champion de ski et sculpteur à ses heures. «Sa» marmotte était installée sur le Sentier des champignons depuis plusieurs années, comme si elle attendait justement la visite de Charlotte…

* Sont membres du CREPA les communes de Bagnes, Bourg-St-Pierre, Bovernier, Finhaut, Fully, Liddes, Orsières, Salvan, Sembrancher, Trient, et Vollèges.



Inauguration officielle samedi 7 juin 2014 à 14h30

Les participants ont rendez-vous à 13h30 à la gare d’Orsières, où ils seront pris en charge pour rejoindre le départ du sentier, à Champex-Lac.
Inscription obligatoire auprès du CREPA, crepanimation(at)netplus.ch jusqu'au 2 juin prochain.

Balade gourmande à la découverte des champignons proposée par le Cercle mycologique d’Entremont, dimanche 8 juin 2014

6 plats à déguster le long du parcours, de Champex-Lac à Orsières
Journée incluant le transport, repas, boissons
Informations sur www.myco-entremont.ch

Inscriptions sur info(at)saint-bernard.ch, tél. 027 775 23 81

/AZ, communiqué  CREPA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.